Chroniqué par Nicolas Gilles
Un excellent beat'em all made in SNK, qui ne casse pas des briques, mais totalement addictif.Cette fois, il ne suffira pas de descendre dans les bas-fonds d'une ville typiquement années 80 pour sauver sa miss. Les décors et l'ambiance sont à peu près les mêmes, mais il vous faudra vous mesurer à des malfrats transformés en vieux monstres gluants.
Les personnages mutent devant vous, et se transforment en partie en animaux.
A vous d'arriver à la fin du jeu pour tuer ce savant fou qui a foutu le monde sans dessus dessous dans les années 2000 (eh oui, à l'époque c'était le future, mais comme on dit, Future Is Now... Ok, je sors).
Côté gameplay, c'est du classique, mais totalement éprouvé. Mutation Nation ne tombe pas dans l'ornière de nombreux beat'em all : vous ne vous embourbez jamais dans des combos à répétition. Vous pouvez donc matraquer le bouton de coups sans soucis et vous retourner quand vous voulez pour faire face à vos assaillants.
L'originalité vient du fait que vous pouvez récupérer des capsules, notées de A à D, qui vous confèreront un coup spécial différent. Lorsque vous restez appuyé sur le bouton A, vous chargez votre barre de spécial, et pouvez lancer un coup surpuissant... R-Type adapté en beat'em all, il fallait y penser ! Et le pire, c'est que ça fonctionne plutôt bien.
Mutation Nation, un bon petit beat'em all.
Les six niveaux sont assez courts et sont souvent basés sur des clichés : ville en ruine, plage, etc, le tout avec à chaque fois une connotation écologique.
Le jeu serait donc une totale réussite ? Pas totalement malheureusement. Les personnages manquent énormément de charisme, que ce soit au niveau des joueurs, des ennemis ou même des boss.
Il n'en reste pas moins que Mutation Nation est un excellent beat'em all, pas inoubliable, pas non plus grandiose, mais tout simplement marrant à jouer et disposant d'un replay value en béton armé.