Chroniqué par Nicolas Gilles
Seule adaptation connue du hit d'arcade, cette version de Marchen Maze doit faire quelques concessions techniques, mais le jeu reste le même : aussi difficile qu'excellent.On commencera par noter qu'il est également sorti sur X68000 dans une adaptation parfaite, mais on reviendra vite sur la version PC Engine.
Les niveaux sont en gros les mêmes, et le joueur habitué aura plaisir à retrouver les boss du jeu original.
La réalisation en a pris un coup, forcément. La plus grande différence avec la version arcade - outre un niveau de détail moindre - est la vision. Exit la vue en 3D isométrique, place à une vue de dessus beaucoup plus commune. Cela s'explique bien entendu par le fait que la PC Engine n'était pas capable d'effectuer de telles prouesses graphiques.
Marchen Maze passe en vue plus classique sur PC Engine, mais reste aussi excellent.
Cela gène un peu le puriste au début, mais on s'y fait bien, d'autant que ce mode de vision auquel on est beaucoup plus habitué facilite bien le jeu. Du coup, sauter de plate-forme en plate-forme n'occasionne plus autant de sueurs froides qu'avant.
La difficulté reste diabolique, on aurait d'ailleurs bien apprécié de pouvoir régler le niveau afin de pouvoir aller un peu plus loin dans le jeu. Car avec seulement deux vies et pas de continus, on n'avance pas beaucoup plus loin que dans la version arcade.
Le monde mis en place est repris à celui d'Alice au Pays des Merveilles. Le tout est remis à la sauce jeux vidéo old school : un méchant lapin à kidnappé la gentille, et vous devrez la délivrer, ou quelque chose dans le genre.
Le tout est l'occasion d'avancer dans des labyrinthes où l'idée principale est de ne pas tomber dans le vide. Vous ne craignez pas grand chose des ennemis, par contre il va falloir faire très attention à leurs projectiles, qui sont de simples boules... A première vue sans danger, ces saloperies vous feront perdre l'équilibre. Si vous vous trouvez trop près du bord, vous tomberez dans le vide et perdrez l'une de vos précieuses vies.
L'ensemble du jeu fonctionne ainsi : tirer, sauter, et en règle général éviter de tomber. Cela peut paraître déjà vu, pourtant, seul ce jeu procure une telle intensité et un gameplay aussi particulier.