Gunhed est un shoot'em up qui rappelle énormément la série des Aleste... Et ce n'est finalement pas un hasard.

Eh oui, si le jeu est édité par Hudson, il a été développé par Compile, les papas de la série Aleste. Cela explique donc pas mal de choses.
Chose assez étonnante, le jeu est adapté d'un film, gros nanar japonais publié par la Toho (a qui on doit également les Godzilla et pas mal d'autres films de monstres). On passera donc rapidement là dessus, puisqu'il faut une fois de plus sauver le monde en défouraillant à tout va.

Le système d'armement est assez original, et très déroutant durant les premières parties. Les bonus sont très nombreux à l'écran. Certains sont cumulables, d'autres pas.
On a ainsi quatre types d'arme, avec le gros laser, les tirs que l'ont peut orienter lorsque l'on se déplace ou le tir missile plus classique. D'autres bonus permettent d'étoffer tout cela : missiles supplémentaire, tir plus large, ou encore bouclier.
Le jeu est rapide, et finalement, on fini par se contenter de l'arme que l'on a et d'éviter les autres options de peur de se retrouver avec une configuration d'armement non désirée au moment le plus inopportun (eh oui, c'est toujours à ce moment que ça arrive non ?).

Gunhed sur PC Engine, un shoot particulièrement excellent.
Gunhed sur PC Engine, un shoot particulièrement excellent.

Après un peu d'entrainement, on retient bien les combinaisons, et chaque joueur bénéficie de la richesse des possibilités pour se customiser un avion comme il le désire.
La réalisation est très correcte, le monde intergalactique est assez sympa, et la musique assez entrainante. Certains décors auraient mérité d'être un peu plus détaillés, mais ce n'est finalement pas cela que l'on regarde.

Plus étonnant, la difficulté est assez basse. Les boss sont simplistes, et seuls les derniers niveaux donneront du fil à retordre aux amateurs du genre.
Cela est finalement une bonne chose et permet de mettre Gunhed entre toutes les mains, bien loin d'un R-Type Part II ou d'un Image Fight.
Excellent !

Gunhed

Gunhed rappelle énormément Aleste, dans son gameplay et surtout dans le design de ses ennemis. Sa difficulté assez basse permet d'en faire le shoot mainstream de la PC-Engine.

La note : 5/6 (Excellent !)