Ninja Gaiden arrive sur PC Engine, après avoir été adapté sur la plupart des consoles de la fin des années 1990.

Cette Hucard est en fait l'adaptation de la version NES. PC Engine oblige, la réalisation est un poil meilleure que sur la 8 bits de Nintendo. On a donc ces graphismes hybrides 8 / 16 bits comme sait si bien en proposer la petite console de NEC.
On est loin des décors colorés d'un PC Kid, mais cela reste tout à fait appréciable, d'autant que l'on n'a pas les clignotements de sprites si énervants de la NES.

Vous incarnez Ryu Hayabusa, que l'on retrouvera bien plus tard sur Xbox et Xbox 360 dans les épisodes 3D. Le scénario est toujours à peu près le même, et le résultat invariable : il vous faut aller massacrer du méchant.
Pour ce faire, vous aller déambuler dans différents niveaux tantôt urbains, tantôt naturels mais toujours variés.
Les armes sont simples : votre katana comme arme de base, et des armes secondaires que vous pourrez récupérer ça et là. Ratissant bien plus large, ces dernières sont en quantité très limitée et consumeront votre énergie spirituelle. Heureusement, d'autres types de bonus permettent de faire remonter cette barre.

Cette version de Ninja Gaiden est bien meilleure que sur NES.
Cette version de Ninja Gaiden est bien meilleure que sur NES.

Comme dans tout jeu de ninja qui se respecte, vous pouvez sauter et vous accrocher aux murs, ce qui donne lieu à quelques passages plate-formes assez sympathiques mais souvent épineux.
Les ennemis réapparaissent très rapidement, vous obligeant à aller de l'avant sans arrêt. Et attention à ne pas vous faire toucher trop souvent : lorsque vous êtes blessé, vous reculez un peu... ce qui est souvent fatal dans certaines passages au dessus du vide.
On retrouve donc une difficulté certaine, mais le jeu est tout de même plus accessible que les diaboliques versions Xbox qui sortiront quelques années après.
Excellent !

Ninja Gaiden

Ninja Gaiden bénéficie d'une excellente adaptation sur PC Engine. Avec sa réalisation correcte et son gameplay en béton armé, il ne vous décevra pas.

La note : 5/6 (Excellent !)