Little Big Planet revient pour un troisième épisode à la qualité un peu en deçà des précédents.

Changement de pilote


Little Big Planet premier du nom est issu des cerveaux un poil géniaux de Media Molecule. Ils ont également posé le deuxième épisode, tout cela sur PS3.

La marque de fabrique ? La fraicheur et la créativité, aussi bien dans le gameplay que dans le langage... ou... dans tout ce qui touche au jeu en fait. Si bien que l'on y joue avec un petit sourire béat aux lèvres. Un petit bain de jouvence comme très peu de jeu peuvent nous proposer.


Ici, le studio historique laisse sa place à Sumo Digital. Oui mais, là, on vient clôturer la trilogie sur PS3. Donc, on a la pression. À noter par ailleurs que le jeu a aussi été adapté sur PS4, c'est cette version que j'ai parcourue.

Autant le dire tout de suite, Little Big Planet 3 ne prend pas de risques. On retrouve ce petit vent de fraicheur, mais il a un côté un peu trop déjà vu, malgré les quelques changements dans le gameplay.

Un gameplay toujours aussi particulier


Un Little Big Planet ne se joue comme aucun autre jeu de plateforme. Certes, on court, on saute, mais on peut également s'accrocher et jouer avec l'effet de balancier ou la pesanteur.


Les niveaux sont autant d'occasions d'expérimenter de nouvelles choses. Et en cela, Little Big Planet 3 ne dépareille pas de ses grands frères.

On joue avec le doigt constamment prêt à appuyer sur la gâchette gauche pour s'accrocher au décor, et on tente de comprendre comment progresser dans chaque niveau, le côté puzzle étant plus ou moins présent.

Hubs centraux


Première originalité : le jeu n'est plus linéaire. Little Big Planet 3 se décompose en trois mondes, qui sont autant de hub centraux.


Vous pouvez vous balader dans chaque monde pour trouver les centaines de bonus et accessoires de décorations à dénicher, mais aussi choisir l'ordre des niveaux. Il y a même des niveaux bonus qui ne sont absolument pas obligatoires.

Tellement pas obligatoires que l'on n'a pas vraiment de raison de les faire en fait. Premier point noir.

Sacboy et ses amis


Jusque là, on jouait uniquement Sacboy, ce petit truc tricoté que l'on passait beaucoup de temps à customiser histoire de lui donner un look qui nous plaise.


Dans Little Big Planet 3, il est toujours au centre de l'aventure, mais cette fois, il lui faudra délivrer trois compères qui disposent de capacités spéciales qui lui permettront de venir à bout du grand méchant du jeu.

Toutefois, ces capacités ne sont pas énormément utilisées dans le jeu, qui est plutôt court.

Une aventure trop courte


Il ne faut que cinq à six heures pour boucler l'aventure, ce qui est assez court pour un jeu vendu plein pot.


Visiblement, les développeurs se sont appuyés sur le fait que l'éditeur de niveaux allait faire des petits et permettre de proposer une durée de vie quasiment illimitée...

C'est bien beau sur le papier, mais une fois manette en main, force est de constater que le talent n'est pas forcément au rendez-vous. De plus, il est ici question d'une histoire, et pas seulement de gameplay, et de game design en général. Ici je parle d'un jeu, pas d'un moteur, aussi sympathique et efficace soit-il.







Sympathique

Little Big Planet 3

Little Big Planet 3 ne prend pas de risque et propose une aventure courte, mais toujours aussi sympathique à traverser.

La note : 3/6 (Sympathique)