Toujours dans la même veine des consoles tout-en-un, Lansay ne joue pas la carte de la nostalgie cette fois, mais celle de la mode, en sortant une manette / console basée sur la Revanche des Sith, épisode cinématographique de Star Wars alors fraîchement sorti.

La recette est la même que pour les Pac Man, Spiderman et compagnie : une manette comprenant cinq jeux intégrés. Techniquement, c'est de la qualité 16 bits. Si cela suffit pour faire de bons jeux, la question reste en suspens quant à leur qualité. Le fait de sortir ce genre de produit à destination de nostalgiques désirant retrouver les sensations vécues quelques années avant sur un Pac Man peut être intéressant ; par contre le fait d'avoir des jeux originaux pose une autre question bien plus compliquée. Bien entendu, on ne s'improvise pas développeur, et cela se ressent énormément lorsque l'on voit le travail effectué par l'équipe ayant officé pour Lansay.

Le Tivi Pad version Star Wars, au look vraiment excellent.
Le Tivi Pad version Star Wars, au look vraiment excellent.

Visuellement par contre, la machine en jette un max. Avec la tête de Dark Vador incrustée, c'est un vrai petit bijoux de geek. Elle se paye en plus le luxe d'être d'une ergonomie tout à fait correcte, se rapprochant de ce que l'on peut ressentir avec une manette type S de Xbox entre les mains. Le stick est analogique, et non pas une simple croix directionnelle modifiée en stick. Un point de plus pour l'ergonomie.
Dès que l'on allume la console, la musique si connue des amateurs du côté obscur de la force se fait entendre... dans une version par contre très limitée. De là, il est possible de choisir parmi les cinq jeux, chacun vous mettant en scène durant l'un des moments importants du film de Georges Lucas.

Droides Invasion vous fait protéger l'entrée de la base des différents droïdes qui viennent vous attaquer. Le principe fait penser à un Space Invaders un peu modifié. Vous vous trouvez en bas de l'écran et devez renvoyer les tirs des ennemis afin de les détruire. Si l'un d'entre eux arrive jusqu'en bas, vous avez perdu. Le fait de renvoyer les tirs est assez original, mais ne suffit pas à faire accrocher à ce principe bien trop vu et revu pour intéresser le joueur lambda.
Coruscant Attack vous place dans un vaisseau, vous demandant d'éradiquer l'ensemble des ennemis afin de passer de niveau en niveau. Votre vaisseau reste scotché au centre de l'écran. C'est le décors qui va se déplacer en fonction de vos mouvements. Entre les petits ennemis et les gros vaisseaux à détruire, les niveaux s'enchaînent sans trop de soucis. La maniabilité extrêmement fixe en fera par contre rager plus d'un tant il est difficile d'éviter les boulettes ennemies.
Grievous Onslaught. Armé de votre sabre, vous devez parcourir la base et détruire les ennemis pour progresser de pièce en pièce dans ce petit beat'em all. La vue à la Alien Breed permet une bonne vision du champ de bataille, et cette fois la difficulté est plutôt bien dosée. Votre sabre laser peut aussi bien servir d'arme que de bouclier afin de renvoyer les tirs, si vous appuyez sur le bouton au bon moment.
Gunship Battle vous propose de piloter un hélicoptère dans un jeu dont le principe se rapproche de celui de Choplifter, à ceci près que les troupes que vous faites monter dans votre hélico peuvent également en descendre pour vous prêter main forte et ainsi pouvoir vaincre la base ennemie.
Utapau Chase est un run'n shoot assez sympa, mais par contre beaucoup trop facile. Vous disposez de deux sortes d'attaque : frapper avec la queue de votre monture afin d'envoyer les ennemis dans le décor, ou bien d'utiliser votre tir. Chaque niveau se conclue par un boss. Les tirs sont bien trop rapides pour être évités, et il en va de même pour les motifs de tir, soit inexistants, soit trop rapides.

Les boîtes sont toujours difficiles à ouvrir... et à refermer proprement.
Les boîtes sont toujours difficiles à ouvrir... et à refermer proprement.

On peut également noter que la console garde en mémoire les meilleurs score, ce qui procure une durée de vie un peu plus longue au produit.
Au final, le constat n'est pas d'une grande suprise : ce Star Wars n'amusera la galerie que l'espace de quelques minutes. Passé ce délais, elle ira bien vite dans le placard, ou sur l'étagère du collectionneur de jeu vidéo ou d'objets Star Wars.


Avec la tête de Dark Vador, terrible !
Avec la tête de Dark Vador, terrible !

Lansay Tivi Pad Star Wars côté technique

Prix d'origine : Environ 35 euros