La mode du revival continue, et c’est au tour de Namco de ressortir un best of de ses meilleurs titres sortis en arcade dans les années 80 sous forme de petite console qui tient dans une manette. Eh oui, après les consoles pirates, les géants officiels s’y sont mis ! Le nombre de jeux est ainsi bien moindre, avec cinq jeux pour la console qui nous intéresse. Enfin, plutôt que moindre, disons qu’ici nous sont proposés de vrais jeux, pas chaque niveau de quelques jeux.
Extérieurement, la console est vraiment sympathique, en forme de petite borne d’arcade. Une fois déballée, on entend avec plaisir le son des clic clic clic qui raisonnent quand on bouge le stick et que l’on appuie sur l’unique bouton.
La console n’est pas livrée avec l’adaptateur péritel, ni de piles. Eh oui, il vous faudra quatre piles de type LR06 pour faire tourner la chose. Il vous faudra aussi soit brancher les deux prises jack – une pour le son, l’autre pour la vidéo – sur votre télévision soit, si cette dernière ne dispose pas de telles prises, de brancher un adaptateur péritel au bout.
On arrive alors sur un écran tout simple nous permettant de choisir entre les cinq jeux : Pac Man, Galaxian, Rally X, Dig Dug, et Bosconian. On se retrouve ici avec les versions arcade, ce qui fait que les jeux sont réellement identiques à ceux sur lesquels on a passé des heures dans la fumée opaque des cafés. Une bonne chose puisque ces versions ne sont pas possibles à trouver telles quelles sur des consoles de l’époque.
Pac Man vous permet de retrouver la fameuse balle jaune. Pas la peine de revenir sur l’intérêt historique de ce chef d’œuvre.
Galaxian, la suite de Galaga, propose une variante très évoluée de Space Invaders, avec des ennemis qui bougent vraiment et qui tirent de façon moins prévisible.
Rally X pourrait faire penser un peu à Pac Man sur certains points : vous pilotez une petite voiture en vue du dessus, et devez attraper les drapeaux sans vous faire rentrer dedans par les autres concurrents qui ne sont là que pour ça. Vous pourrez les bousiller en leur lâchant de la fumée. C’est très fun et rapide, de par les niveau de grande taille et le scrolling rapide.
Dig Dug n’est plus à présenter non plus, et vous met aux commandes d’un petit chasseur qui doit creuser et éliminer les monstres présents dans l’écran en les attrapant et en les faisant éclater en leur soufflant dedans. Simple mais super efficace.
Enfin, Bosconian est un shoot’em up assez rudimentaire, mais très sympathique aussi. Vous pouvez vous déplacer dans tous les sens, le scrolling suivant votre vaisseau, et devrez attaquer un certains nombre de bases pour pouvoir passer au niveau suivant. Facile à dire, mais beaucoup moins à faire.
Ainsi, on découvre ou redécouvre ces petits bijoux avec énormément de plaisir. Et si les trente euro mis pour acquérir la bête semblent assez élevés, le plaisir fait qu’une fois la console éteinte on ne regrette rien du tout.
Seul petit bémol : le stick ne répond pas vraiment au doigt et à l’œil, ce qui créer quelques problèmes, principalement pour Dig Dug et Bosconian où il faut se déplacer dans toutes les directions très rapidement. Un inconvénient bien dommage, mais rattrapé haut la main par la qualité de ces quelques perles.
Dans tous les cas, cette manette marque le début d'un grand boom du jeu vidéo rétro. Tout un tas de manettes dans le genre font faire suite. Ce premier modèle de Tivi Pad, commercialisé par Lansay, arrivera même à se vendre à 250 000 exemplaires en 2004, se plaçant par-là même à la dixième place dans le top des ventes de jouet pour cette même année.
La console en boîte