Chroniqué par Nicolas Gilles
Killer 7, en voilà un jeu aussi bizard qu'original... Certains aimeront, d'autres détesteront, cette galette faisant partie des jeux qui ne souffrent pas d'un juste milieu.La première chose qui chose lorsqu'on lance le jeu, c'est ses graphismes, sorte de cell shading totalement épuré, qui fait finalement plus penser à de la vieille 3D non texturée, avec seulement un lissage gouraud. L'ambiance film noir s'en ressent énormément, et malgré le manque de détails, les mouvements sont très clairs, de même que les expressions des différents protagonistes. Et des protagonistes, il y en a pas mal puisque vous incarnez l'un des sept tueurs à gage, les fameux killer 7.
Le scénario part très vite en sucette, et lors de la première mission vous n'y comprendrez strictement rien. Je vous conseille de continuer un peu pour vous faire à ce jeu si atypique. Le gameplay est ultra simple : vous êtes sur des rails, c'est à dire qu'avec un bouton vous avancez, et un autre vous vous retournez. Lorsque vous arrivez à une intersection, vous devez choisir où vous voulez aller. Nous ne sommes donc pas dans un principe de shoot sur rail puisqu'il est possible de s'arrêter et de faire demi-tour, mais par contre, pas possible de réellement aller partout. Cela permet à la caméra de se positionner de façon très originale et stylée. C'est très joli, mais cela désoriente encore un peu plus, et il faudra une certaine habitude avant de pouvoir vous retrouver dans les dédales.
Très régulièrement, vous rencontrerez des monstres, en utilisant la gâchette droite de la manette (le bouton R), vous passerez en vue subjective avec un viseur vous permettant de faire le ménage de la façon la plus radicale qui soit. Vous pouvez tuer l'ennemi à grand renfort de balles, ou le tuer d'un seul coup en visant son point faible.
Killer 7 est aussi déconcertant que bon à jouer !
Le côté aventure n'est pas délaissé non plus puisqu'il faut résoudre des énigmes, trouver des objets qui vous permettront d'ouvrir des portes et débloquer d'autres accès. La liberté de déplacement dans le niveau est très large, du coup il n'est pas rare de tourner en rond pendant pas mal de temps pour trouver ce qu'il nous manque. A noter enfin que chaque personnage dispose d'aptitudes spéciales qu'il faudra judicieusement utiliser : sauter, avoir une grosse puissance de feu, forcer les cadenas, etc.
Au fur et à mesure des niveaux, on en apprend plus sur l'aventure, et malgré l'aspect un peu monotone du gameplay, on a vraiment envie de voir la suite. La difficulté est très bien dosée, et c'est un vrai plaisir de continuer.
A noter que le jeu est également disponible sur PS2, dans une version identique mais avec des temps de chargement un peu plus longs.