La Hanimex MPT-02 est une console pour le moins obscure. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un Pong, mais bel et bien d’une console à cartouches, et plus exactement d’un standard. Ce dernier compte cinq machines différentes, qui ont à priori chacune été distribuées dans des pays différents :
- RCA Studio 2 (Etats-Unis)
- Mustang 9016 Telespiel Computer (Allemagne)
- Soundic MPT-02 Victory
- Sheen 1200 Micro Computer
- Hanimex MPT-02 (France)
La première à avoir vu le jour est la RCA Sudio 2 aux Etats-Unis, durant l’année 1977. RCA ne disposait pas des moyens financiers d’un Atari, mais il comptait tout de même sur un atout majeur pour sa future console : en faire le premier système de jeux à cartouches interchangeables. Malheureusement, si Atari avait été devancé, ce n’était pas le cas pour Fairchild et sa Channel F qui quelques mois plus tôt allait entrer dans l’Histoire en devançant tout le monde.
La Channel F est d’ailleurs plus puissante que la Studio 2. Ce dernier est noir et blanc, et au niveau son il ne dispose que d’un beeper intégré.
Après seulement une dizaine de jeux produits, RCA jettera l’éponge en 1979. Pourtant, la console ne tombera pas dans l’oubli le plus total. En Europe principalement, des firmes – la plupart du temps des fabricants de clones de Pong – reprendront le flambeau en proposant cette machine sous un autre angle : celui de console à bas prix destinée aux enfants ne pouvant pas se payer d’Atari 2600. On ne sait pas exactement à combien étaient proposés ces nouvelles versions, mais il est clair qu’elles étaient bien moins chères que les 150 dollars que valait le RCA lors de sa sortie début 1977.
Ces clones, listés ci-dessus, proposent pour la plupart des améliorations notables comme la présence de couleur. On reste néanmoins dans la bichromie, mais cette dernière se révèle bien plus colorée. Les manettes de jeux de la version Hanimex sont détachables et il est maintenant possible de brancher des joysticks à la place des manettes si caractéristiques aux 10 boutons utilisés jusque là.
Au niveau branchement, c’est du câble antenne UHF classique. Le courant utilisé est du 9V avec une prise jack assez difficile à retrouver maintenant (l’adaptateur de l’Atari 2600 fonctionne bien dessus). Il n’est pas possible d’utiliser des piles.
La Hanimex MPT-02 dans son ensemble.
Chose assez étonnante, il n’y a pas de bouton d’alimentation : on branche, ça marche ! Seul un bouton Clear est présent sur la machine, permettant de relancer le jeu du début. Par contre un voyant de mise sous tension est présent, ce qui se révèle extrêmement pratique.
L’Hanimex MPT-02 était fabriquée par Prestige, une société asiatique qui se chargera plus tard de fabriquer certains clones de l’Arcadia 2001, aussi nommée MPT-03…
Les cartouches de jeu sont très simples. Avec leurs 22 broches d’un seul côté et deux trous à chaque extrémité pour permettre de les insérer solidement dans la console, on les reconnait bien. Les cartouches sont utilisables sur chacun des cinq systèmes sans aucun problème.
Les jeux en eux-mêmes sont extrêmement simplistes, et rappellent techniquement que cette console tient plus du Pong programmable que de la réelle console de jeux.
Les entrailles de la bête : assez archaique.
Quelques jeux MPT-02.