Chroniqué par Panda
Konami revient en force avec cette série phare et signe le 1er shoot'em up de la Super Famicom.Fort de son passé dans la seconde moitié des années 80, Konami nous remet aux commandes du désormais célèbre Vic Viper dans Gradius III.
On ne change pas une formule qui gagne, c'est certainement ce que se sont dit les gars de la Gradius Team, qui, pour l'anecdote, quitteront Konami peu de temps après pour former un certain Treasure...
On se retrouve donc avec un shoot horizontal et le fameux système de ceinture d'options : en bas de l'écran vous avez plusieurs cases (speed up, field, otpion, laser, etc.) qui s'allument à chaque fois que vous prenez un power up. Vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton quand la case de l'armement voulu est allumée. La nouveauté vient du fait qu'à chaque début de partie on peut configurer son vaisseau avant de partir affronter du vilain pas beau.
Vous avez le choix entre cinq types de missiles différents, doubles tirs, laser, configuration d'option et de field.
L'excellent Gradius III sur Super Famicom.
Question graphisme on restera sur notre faim, le jeu est équivalent à la version arcade et donc bien en dessous des capacités de la Super Nintendo. De plus, le titre a une fâcheuse tendance à ramer. Certains y verront un défaut, d'autres une qualité car, forcément, ce sont les passages qui grouillent d'ennemis et de boulettes en tout genre qui sont concernés par cette faiblesse technique.
On regrettera aussi les décors qui s'avèrent être les mêmes que ceux de Gradius 1 et 2. On reste donc dans l'univers Gradius... Tout du moins au début.
Sur la fin de l'aventure, on aura droit à un ou deux décors inédits ainsi que des niveaux bonus absents de la version arcade. Au final toutefois, rien de très neuf.
Le gameplay en lui même reste inchangé. On frôle la perfection : les niveaux sont très bien conçus et assez variés pour donner en permanence l'envie d'aller plus loin. La difficulté a par contre été revue à la hausse par rapport aux versions I et II.
Le jeu comporte 10 niveaux - hors niveaux bonus - et à la fin du jeu on entame un nouvelle loop (ou boucle). Autan dire qu'il vous sera très dur de faire péter le hi-score tant la difficulté à partir de de la loop 2 est démoniaque.
Les musiques sont toujours aussi exceptionnelles et mythiques. On prendra un grand plaisir à les écouter.