Cool World est l'adaptation du film éponyme réalisé par Frank Bakshi sorti en 1992 et mettant en scène Kim Basinger. Le film n'était déjà par brillant, mais là, avec le jeu, on s'enfonce profondément...

Cool World reprend le scénario du film dont il est tiré. L'idée est vraiment sympa à la base : Jack Deebs, un dessinateur de comics en prison suite au meurtre de l'amant de sa femme, invente une nouvelle histoire. Nommée Cool World, cette dernière va venir envahir la réalité, puisque notre dessinateur va se retrouver dans sa propre oeuvre !

De là, il va prendre contact avec Holly Wood, une blonde torride avec qui il essaiera d'entamer une relation, quitte à foutre le bordel entre le monde des toons et la réalité.

Cool World sur Super Nintendo.
Cool World sur Super Nintendo.

Et c'est là que vous intervenez : Inspecteur Harris, balancé également malgré lui dans ce monde parallèle. Sauf que vous, vous allez tenter de tout remettre d’aplomb. Et cela ne sera pas de la tarte, surtout vu le gameplay moisi qui vous est proposé.

L'ensemble offre un mélange entre action et aventure. Vous évoluez dans la ville de Cool World, et devrez partir à la recherche de divers objets qui vous permettront de progresser. Vous pouvez entrer dans les différents bâtiments et discuter avec les personnages, histoire d'en apprendre un peu plus sur ce qui se trame.

Le problème, c'est que le mélange est très bancal. On commence sans armes, à devoir éviter des adversaires que l'on confond avec les personnages à qui on peut s'adresser. On se fait arrêter par les flics sans vraiment comprendre pourquoi, bref, c'est le bordel dans le jeu comme dans le monde imaginé par Jack Deebs.

La réalisation rend plutôt bien le mélange entre cartoon et film. La maniabilité est un poil raide, mais cela ne gène jamais vraiment. Ce qui frustre beaucoup le joueur, c'est que l'on ne sait jamais trop quoi faire : comment chopper le prochain objet qui nous permettra de passer à la maison suivante, voir au quartier suivant lorsque l'on aura dégotté les clés de la voiture ?

C'est peut-être le principal problème de Cool World sur Super Nintendo : sa monotonie. Pas un seul instant on se prend au jeu.
ils le vendent ça ?!?

Cool World

Cool World sur Super Nintendo est un joli ratage. L'idée de base aurait pu donner lieu à un jeu vraiment agréable, seulement l'ensemble est tellement bordélique et peu intuitif que l'on lâche vite la manette.

La note : 1/6 (ils le vendent ça ?!?)