Chroniqué par Nicolas Gilles
Black Hawk, également connu sous le nom de Black Thorn, s'inspire énormément de Flashback et en y apposant une patte supplémentaire qui lui permet de s'émanciper du hit de Delphine Software. Après tout, c'est Blizzard qui est aux commandes.Lors de la première prise en main, on est étonné de se retrouver avec une maniabilité calquée en tout point sur celle de Flashback. Finalement, ce n'est pas si mal puisque cette dernière, bien qu'atypique, est également très ingénieuse et agréable à jouer.
En revanche, la comparaison s'arrête clairement là, car si le level design se repose sur des bases semblables, la difficulté est bien moindre, et l'orientation se veut plus du côté action que de la réflexion.
Il faut dire que l'univers Dark Fantasy mis en place donne plus envie de sortir son flingue que de faire marcher son cerveau. C'est sombre, fait de couloirs et d'orcs à abattre à grands coups de fusil à pompe. L'univers est très particulier puisqu'il mêle des éléments contemporains (avec un bon côté rock'n roll) et des éléments Heroic Fantasy.
Black Hawk sur Super Nintendo.
Car votre principal allié, c'est votre arme qui, une fois dégainée, vous permettra de tirer rapidement devant et derrière vous. Là où les gens de chez Blizzard ont vraiment assuré, c'est au niveau de l'esquive ; en appuyant sur "haut", votre personnage se cache dans l'ombre et ne craint ainsi plus les balles adverses. Bien vu, d'autant que les adversaires disposent également de cette aptitude, ce qui donne au tout un côté assez tactique très sympathique.
L'aventure est ponctuée par des aides sous forme de courtes discussions. De pauvres hères enchainés vous donneront de précieux conseils afin de pouvoir débloquer votre chemin. Cela correspond le plus souvent à trouver le bon item, et le tout reste assez simple pour donner envie de continuer. Seuls bémols, on peut déplorer des graphismes un peu sombres (mais c'est souvent le cas chez Blizzard à cette époque 16 bits) et des musiques répétitives et peu inspirées.
A noter que le jeu est également sorti sur PC, un peu plus tard sur Mac et Megadrive 32X et enfin sur Game Boy Advance en 2003.