Chroniqué par Nicolas Gilles
Enigmatis 2 : Les Brumes de Ravenwood vous plonge dans un monde bizarre, au coeur d'un parc qui semble abandonné... ou presque.La suite !
Vous n'allez pas le croire : Enigmatis 2 est la suite d'Enigmatis premier du nom, qui se nommait Les Arcanes de Maple Creek ! Il fait partie d'une trilogie, le troisième épisode, The Shadow of Karkhala, étant sorti il y a peu de temps au moment où j'écris ces lignes.
Toutefois, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir joué au premier, sorti en 2011, pour pouvoir profiter de ce deuxième épisode.
VIsuellement toujours aussi chiadé.
L'aventure commence deux ans après la fin du premier épisode. Au début, tout est nouveau, mais peu à peu des connexions se font avec le premier épisode. Mais même si on n'y a pas joué, tout est suffisamment bien expliqué pour pouvoir tout comprendre.
Une enquête intéressante
Dans Enigmatis 2 : Les Brumes de Ravenwood, vous incarnez une enquêtrice sur les traces d'un pasteur diabolique qu'elle a combattu dans le premier épisode.
Au milieu d'un bois, près de Ravenwood, elle va tomber sur un camping car bizarrement abandonné. Elle découvrir ensuite un parc d'attraction qui semble abandonné, ou pas. Une ambiance étrange qui ne vous lâchera pas tant que vous n'aurez pas découvert le fin mot de l'histoire...
Certains endroits sont... un peu glauques.
Tous ceux qui connaissent les jeux d'Artifex Mundi retrouveront immédiatement leurs marques : on trouve ce mélange de point & clic, d'aventure et de recherche d'objets cachés. De quoi faire tourner vos méninges sans jamais les faire chauffer.
La promotion du jeu annonce tout plein de chiffres : 55 lieux à visiter, 18 casse-tête, 19 scènes d'objets cachés comportant pas moins de 405 objets à trouver, 133 objets à trouver et à utiliser pour pouvoir progresser dans l'aventure.
Cela fait beaucoup de chiffres, mais finalement, il ne vous faudra pas plus de trois ou quatre heures pour terminer l'aventure.
Une fois de plus, après avoir terminé la trame principale, on a droit à une petite aventure bonus. Elle nous permettra d'en savoir un peu plus sur l'intrigue principale... Je vous le laisse découvrir, mais une fois de plus, cette aventure supplémentaire et très courte n'apporte vraiment pas grand chose, c'est dommage.
Visuellement superbe
C'est clairement la marque Artifex Mundi : c'est superbe graphiquement. On prend plaisir à découvrir chaque nouveau tableau qui fourmille de détails. De plus ici, le côté "ancien où la nature a repris ses droit" est particulièrement efficace.
Le jeu nous impose en plus de revenir régulièrement dans des lieux déjà vus, si bien que l'on prend finalement assez vite possession des lieux. On fini par se sentir un peu comme chez soi dans ce parc bizarre et... énigmatique.
La difficulté est toujours aussi basse. Il y a très peu de chances pour que vous soyez bloqué. Toutefois, ici, je trouve que le scénario donne vraiment envie d'en savoir plus. Certes, certaines ficelles sont énormes et on voit venir certains twists de très loin, mais l'ensemble de l'aventure reste parfaitement rafraichissante.