Chroniqué par Nicolas Gilles
A l'époque de sa sortie, cette adaptation de l'arcade avait marqué les joueurs. Encore maintenant, il constitue un excellent shoot'em up.La principale originalité de Dragon Spirit est son gameplay à deux vitesses. En effet, vous jouez sur deux niveaux : contre les ennemis en l'air, et contre ceux au sol. Ainsi, vous avez une arme (un bouton) pour les uns, et une autre arme (l'autre bouton) pour les autres.
Cela demande un autre type de concentration, et constitue la marque de fabrique de la série.
Le monde mis en place est également assez original puisqu'il s'agit de la préhistoire. En effet, vous ne pilotez pas un avion en pleine guerre des étoiles, mais tout simplement un dragon. Vos tirs sont donc toujours plus ou moins des boules de feu.
Dragon Spirit, le shoot culte de la PC Engine !
Le hit point est très volumineux, puisqu'il prend toute la taille de votre dragon... qui est pourtant assez gros. Ce dernier se déplace à vitesse correcte : ni trop rapidement, ni trop lentement. Il en va de même pour les boulettes. On apprend rapidement les différents schémas de monstres pour les mitrailler de la façon la plus efficace possible.
Heureusement, il est possible de se faire toucher trois fois avant de perdre une vie. Dès que l'on perd, on recommence un peu avant dans le niveau.
Le système d'upgrade est simple, avec des bonus à attraper qui font monter votre puissance de feu. D'autres permettent des gâteries comme le fait d'avoir deux têtes pour avoir deux tirs à la fois.
Techniquement parlant, c'est très bon pour un jeu sorti en 1988. La version originale, sortie en arcade, est bien entendu supérieure en tout point, mais ici, la PC Engine marque une fois de plus un point dans le coeur des hardcore gamers, en tant que console fétiche pour accueillir des adaptations de shoots.