Chroniqué par Nicolas Gilles
Après qu'une météorite se fut échouée sur la Lune, une forme de vie nouvelle a été découverte. Forcément, il sont très méchants, alors il faut aller leur péter la gueule.C'est très classique, mais cela permet d'expliquer sommairement la succession de niveaux. Vous commencez donc sur terre, traversez une ville pour arriver à la surface de la Lune dans le niveau 3.
Les ennemis sont tantôt des méchas, tantôt des adversaires faits d'os, avec les organes à l'intérieur. Il est donc assez original d'avoir à faire face à un boss en forme de poisson dont il faut viser le coeur pour l'abattre. Un bon point pour le design, qui malgré l'idée du poisson, est bien loin d'un Darius.
Dead Moon est un bon petit shoot sur PC Engine.
Le gameplay se base en grande partie sur celui de Super Star Soldier ou Final Soldier, avec quatre armes différentes matérialisées par quatre couleurs. Attention à toujours prendre la même couleur sous peine de recommencer avec une nouvelle arme à la force la plus faible ! D'autres options permettent d'avoir des modules qui tournent autour de votre vaisseau ou encore des missiles.
Dans Dead Moon, aucune barre de vie, seulement lorsque vous vous faites toucher, vous perdez des options, de la puissance de tir, etc. Lorsque vous vous faites toucher avec un tir minimal, vous perdez une vie. Vous recommencez alors sans temps mort là où vous aviez explosé une seconde plus tôt. C'est seulement lors de l'utilisation d'un continue que l'on doit forcément recommencer le niveau.
En faisant pause, vous pourrez régler la rapidité de votre avion, ce qui permet de bien prendre le jeu en main.
Graphiquement, c'est très correct, avec des décors variés et très fins. La difficulté n'est pas trop élevée, le jeu se voulant visiblement assez grand public. Une bonne chose pour une PC Engine qui propose un peut trop de shoots réservés à une certaine élite du pad.