Chroniqué par Nicolas Gilles
Un jeu non sorti à l'époque, retrouvé et publié officiellement, ça vaut le coup d'œil non ?Un jeu annulé, puis repris
Dorke and Ymp revient de loin, très loin. À la base, on trouve une société suédoise du nom de Norse, fondée en 1993. C'est une chaine de magasin qui vend du jeu vidéo d'occasion. Pour se diversifier, ils ont embauché des développeurs et ont travaillé sur leur premier jeu, Dorke and Imp.
Le jeu ne trouve pas d'éditeur, et Norse met la clé sous la porte en 1995, laissant le jeu tel quel, alors qu'il est quasiment terminé.

Le jeu sera terminé et édité par Piko Interactive sous le nom de Dorke and Ymp, l'éditeur ayant retrouvé les développeurs d'origine pour finir le boulot. Selon eux, le jeu était terminé à 50%, ce qui explique le petit changement dans le titre, afin de marquer que ce n'est pas forcément le jeu tel qu'il aurait été s'il était sorti dans les années 90.
Au final, on a un jeu qui fait 40 niveaux et qui laisse présager une bonne durée de vie.
Une maniabilité particulière
Dorke and Ymp se présente comme un jeu de plateformes, mais il sort des sentiers battus des années 90 en proposant un level design qui n'est pas forcément en ligne droite.

Il ne faut pas se contenter de foncer vers la droite, car si vous atteignez la sortie, vous allez vous péter les dents sur une porte fermée. Il va donc falloir trouver la clé. Le jeu compte deux types de clé à trouver : les petites pour ouvrir des coffres qui donnent des items et des pièces, et des grandes clés qui ouvrent la porte de sortie du niveau.
Au sein des niveaux, on trouve des magasins dans lesquels on peut acheter diverses choses avec les pièces ramassées, comme de la vie, des bombes pour péter certains murs, ou les deux types de clé.
Vous incarnez une espèce de farfadet qui n'aime pas les lapins. Graphiquement, le jeu est très moyen, ce n'est pas vraiment maîtrisé. Il est accompagné d'un petit diablotin bien utile, puisqu'il peut cracher des trucs sur les ennemis ou encore vous porter quelques secondes, le temps d'une petite animation marrante où votre personnage est étranglé.

La maniabilité est le point faible de Dorke and Ymp : le jeu est volontairement difficile, et cela met en exergue tous les points faibles de son gameplay. C'est assez approximatif, on peut s'accrocher aux bords des plateformes, mais ça rate régulièrement. Le pire, c'est notre petit diablotin qui a bien du mal à nous rattraper dans les temps et mettra vos nerfs à rude épreuve.
