Les années 1990 ont été un temps béni pour les adaptations des héros de Disney sur consoles. Donald in Maui Mallard en est une très belle illustration.

Comme le titre l'indique, vous incarnez Donald Duck, un détective privé qui est appelé sur l'ïle de Maui Mallard afin de mener l'enquête sur une idole ancestrale qui a été dérobée.

Tout dans ce jeu est un ravissement : les musiques sont agréables en entrainantes, les niveaux sont riches et variés, avec des objectifs de trésors à récupérer histoire d'enrganger un peu plus de points à chaque partie, sans parler des graphismes qui sont parmi ce qui se fait de mieux sur Super Nintendo.
La maniabilité est très bonne, bien que l'on retrouve l'inertie assez particulière déjà vue dans Castle of Illusion et World of Illusion. Il faut donc un petit temps d'adaptation avant de réellement s'y faire.

Donald in Maui Mallard sur Super Nintendo.
Donald in Maui Mallard sur Super Nintendo.

Le gameplay est régulièrement renouvelé par l'utilisation de tenues différentes. En mode normal, vous pouvez tirer sur tout ce qui bouge grâce à votre flingue. On trouve également un mode ninja qui met à votre disposition un bâton pour frapper les ennemis, mais également de grimper après les murs.
Le level design est vraiment varié, alambiqué à souhait mais gardant l'énorme avantage de ne pratiquement jamais perdre le joueur.

En revanche, on peut se demander comment se fait-il que le jeu soit si peu connu des joueurs, là où Aladdin, Quackshot ou encore World of Illusion sont beaucoup plus connus. Le jeu étant sorti en 1996, cette date tardive dans la vie des consoles 16 bits (le jeu est également sorti sur Megadrive) auront fait que le grand public sera malheureusement passé à côté.
Excellent !

Donald in Maui Mallard

Petite perle du jeu de plates-formes, Donald in Maui Mallard ne vous décevra certainement pas.

La note : 5/6 (Excellent !)