La grande série de Technos se voit adaptée dans un épisode exclusif à la 16 bits de Nintendo.

Dernier épisode développé par Technos avant la faillite du studio, Super Double Dragon sent le bâclé. Ce n'est pas un hasard, le temps de développement alloué à sa maturation a été très court, et cela se ressent énormément une fois la manette en main.

Pourtant, tout partait sous les meilleures hospices ! La Super Nintendo offre des caractéristiques techniques excellentes, permettant d'adapter le jeu dans une version quasiment identique à son original sorti en arcade quelques années auparavant.
De plus, les gens de chez Technos ont même poussé les choses plus loin en proposant un épisode totalement inédit, avec un gameplay revu et corrigé !

Super Double Dragon laisse un goût amer d'inachevé...
Super Double Dragon laisse un goût amer d'inachevé...

Justement, ce dernier est très déstabilisant, puisque plus technique que celui de la série d'origine ou d'un Final Fight. Il faut bien entendu distribuer des coups de pied et coups de poing, mais il faut également jouer sur les parades. Eh oui, ce qui manquait cruellement aux beat'em all de l'époque est ici inclus : en appuyant sur un bouton, votre personnage se met en garde l'espace de quelques instants. Il faudra donc bien calculer votre coup pour ne pas vous prendre une baffe lorsque vous baisserez votre garde !
Au contraire, si vous appuyez au bon moment, votre héros effectuera une choppe que vous pourrez continuer à loisir par des coups de pied, de poings ou encore par un bon vieux passage par dessus l'épaule.

On retrouve les ingrédients qui font le succès de la série, à savoir des bas fonds crasseux et tout plein d'adversaires au look parfaitement stéréotypé. Il est possible de ramasser des armes, ce qui est bien pratique contre les ennemis en masse.
La difficulté est assez élevée, mais contrebalancée par des continus étonnamment nombreux.

Là où le bas blesse, c'est que le jeu laisse une impression de non fini, avec des niveaux trop plats et répétitifs là où les versions NES cassaient la monotonie en proposant de nombreux passages plutôt originaux.
Pour finir avec la malchance, Super Double Dragon sort un an après la déferlante Street Fighter II... Allié au manque de moyens d'un Technos sur la fin, il n'en faudra pas plus pour faire passer de Super Double Dragon un titre totalement inconnu du grand public.
Sympathique

Super Double Dragon

Super Double Dragon apporte quelques innovations de gameplay, mais n'est absolument pas au niveau des trois épisodes principaux de la série.

La note : 3/6 (Sympathique)