Chroniqué par Nicolas Gilles
Doom 64, ce n'est pas un simple portage de la version PC de Doom, comme le sont par exemple les versions Playstation et Saturn. Non, ici, c'est un nouvel épisode à part entière.Alors du coup, ça donne bien envie d'y jouer non ? Au niveau de l'histoire, sachez juste qu'après les péripéties de Doom, Doom II et Final Doom, il reste encore un bon gros démon qui en a profité pour, une fois de plus, foutre sa merde et larguer des êtres démoniaques un peu partout dans l'espace. Et forcément, c'est encore vous, le marine dont personne ne connait le nom, qui allez devoir - tout seul - vous coltiner tout ce sérail.
Doom 64 bénéficie d'un nouveau moteur qui permet des graphismes un peu plus fins, de même que pour les effets sonores (qui sont issus des versions Playstation, qui ont également bénéficié d'un petit lifting technique).
Doom 64 sur Nintendo 64.
La où Doom 64 se démarque, c'est au niveau de son ambiance. Finies les couleurs criardes de Doom II, ici, on préfigure ce que sera Doom 3 bien des années plus tard : un jeu sombre et oppressant, qui lorgne du côté de l'horreur plutôt que dans l'action frénétique.
Toutefois, le gameplay restant exactement le même, on a un jeu... à la Doom, dans la plus pure tradition qui soit. On retrouve les monstres et les armes que l'on aime. On explore des niveaux au level design inspiré à la recherche des clés qui nous permettront de continuer l'aventure. Bref, c'est un régal.
Doom 64 est généralement vertement critiqué par les joueurs. De mon côté, je le trouve vraiment très agréable, et bien au dessus de tout ce que l'on pouvait voir à l'époque en matière de Doom-like (oui, à l'époque on ne disait pas encore FPS).