Hexen est la suite de Heretic, sorti uniquement sur PC. J'avoue avoir passé beaucoup de temps sur ces deux jeux, mais en version PC. Voyons donc voir ce que pourra donner cette adaptation Nintendo 64.

Deux ans après l'épisode originel sur PC, Hexen arrive sur consoles de salon, et notamment la Nintendo 64 qui nous intéresse ici. Contrairement à Doom 64 qui est spin off différent de l'original, nous avons ici une adaptation pure et dure.

A l'époque, c'était Doom qui trustait le haut des charts. Du coup, on se retrouvait avec des myriades de Doom-like pas forcément très bons. Raven Software, avec Heretic puis Hexen, a su proposer de très bon jeux du genre, tout en ajoutant une dose exotique à l'ensemble.

Hexen sur Nintendo 64.
Hexen sur Nintendo 64.

Car oui, Hexen vous plonge au coeur d'un monde d'heroic fantasy assez sombre, où la terre est infestée de monstres (ça c'est pour rappeler Doom).

Vous commencez donc par choisir votre personnage, qui correspond à autant de poncifs du genre : guerrier, mage ou clerc. Chacun aura donc un rapport force brute / puissance des sorts très différent. Car dans Hexen, outre les armes physiques, vous pouvez lancer des sorts, ce qui est l'occasion de tester pas mal de choses.

Hexen sur Nintendo 64 propose sa dose de castagne, mais les joueurs habitués à la version PC ne seront pas dépaysés. L'adaptation est ici excellente. L'ensemble bouge bien, ça ne rame pas, et on n'a pas le sale effet de brouillard trop souvent constaté sur Nintendo 64.

De plus, l'aspect le plus important de Hexen est ici préservé : son ambiance particulière et surtout son level design restent un modèle du genre. Il ne vous suffira donc pas de rentrer dans le lard de hordes de monstres pour progresser. Il faudra également fouiller et explorer chaque parcelle de niveau pour pouvoir progresser, certains passages étant bien cachés.

Toutefois, malgré ses qualité, le jeu a été descendu par la critique. Il faut voir que l'adaptation sort deux ans plus tard, et qu'entre temps des Goldeneye et autres Turok 2 était sortis, modernisant le concept. Toutefois, avec le recul, je trouve que Hexen a clairement mieux vieilli que les deux autres...
Excellent !

Hexen

Hexen, dans sa version Nintendo 64, n'a rien perdu de sa superbe. Assez descendu par la critique lors de sa sortie, il propose pourtant un excellent jeu, délicieusement old school.

La note : 5/6 (Excellent !)