Chroniqué par Nicolas Gilles
Un an après Cosmo Gang The Video, voici venir Cosmo Gang The Puzzle. Cette fois, on s'attaque au puzzle game.Cosmo Gang The Video parodiait avec brio le monde du shoot'em up du début des années 1980, et en particulier Space Invaders et Galaga. Avec Cosmo Gang The Puzzle, c'est cette fois Tetris qui est principalement ciblé.
Le principe de jeu est encore une fois basé sur ce grand classique, avec toutefois quelques influences de Columns.
Le résultat est, une fois de plus, excellent. Dans ce jeu, on a plusieurs formes de briques, avec deux motifs : des briques et des aliens.
Les briques fonctionnent comme Tetris, c'est à dire que si vous arrivez a faire une ou plusieurs lignes pleines, elles disparaissent en vous donnant quelques points.
Cosmo Gang the Puzzle sur Super Famicom.
Les aliens, eux, ne peuvent pas faire de lignes, en revanche, ils peuvent être éradiqués par des billes qui tombent de temps en temps en même temps que les blocs. A vous de les placer au mieux, car elles sont sensibles à la gravité. Elle flingueront tous les aliens sur leur passage en rebondissant sur les briques.
Vu comme ça, cela semble assez compliqué, mais rassurez-vous, après seulement quelques minutes, on est dans le bain. Ce qui est le plus étonnant, c'est que ces petites variations rendent le jeu vraiment addictif et, surtout, on ne ressent aucune impression de déjà vu. Du grand art.
Et bien entendu, c'est à deux que l'on se régale le plus, avec des parties endiablées et bien débiles.
Un puzzle game vraiment addictif.