Assez peu connu sur Super Nintendo, la série Choplifter a connu un épisode sur la 16 bits de Nintendo de grande qualité.

Le concept de jeu n'a pas changé d'un iota : aux commandes de votre hélico, vous devez braver tous les dangers en vous faufilant aux travers des lignes ennemies en vue de sauver des soldats retenus en otage.
Deux types d'arme sont à votre disposition : les tirs classiques, peu puissants mais illimités, et les missiles et autres bombes, que vous trouverez en quantité limitée.

Vos armes peuvent être utilisées de deux façons : horizontalement lorsque votre hélico est de côté, et verticalement lorsque vous tournez votre hélico. Cela vous permet ainsi de naviguer dans tous les sens, et d'adapter vos attaques à chaque type d'ennemi.
Au hasard des niveaux, vous serez confronté à des boss. Souvent volumineux, ils vont vous donner du fil à retordre ! Le masque de collision - ou hit point - de l'hélico est assez gros, il faut se révéler assez précis. La difficulté est plutôt bien dosée, et on progresse sans trop de soucis. On peut noter quelques ralentissements lorsqu'un nombre trop important de boulettes se trouvent à l'écran, mais rien de bien gênant, cela n'arrivant que rarement.

Choplifter III, une version assez peu connu mais vraiment excellente.
Choplifter III, une version assez peu connu mais vraiment excellente.

La progression, justement, se fait sur quatre niveaux : dans jungle, en mer, dans une ville du moyen-orient, et enfin au quartier général dans le désert. Chaque niveau se décompose en cinq sous-niveaux. Un mot de passe vous est donné pour recommencer au début de chaque niveau.
Chacun d'entre eux a ses spécificités : au moyen-orient, vous devrez sans cesse faire attention de ne pas vous faire bruler par un puis de pétrole, tandis qu'en mer, il vous faudra trouver une échelle de corde pour pouvoir sauver certains soldats puisqu'il vous est impossible de vous poser sur leur canot.
Excellent !

Choplifter III

Reprenant parfaitement les atouts de la série, ce Choplifter s'avère être de grande qualité. Assez joli, maniable, c'est un vrai plaisir de jeu. Dommage que les ennemis revivent au bout d'un certain temps, cela casse un peu l'aspect méthodique des sauvetages. On jouera également sans le son, tant les musiques sont insupportables.

La note : 5/6 (Excellent !)