Les jeux surfant sur la vague Space Invaders sont légion, mais lorsque l'on est au début des années 1990, c'est déjà beaucoup moins fréquent.

Mais bon, même si c'est moins fréquent, cela n'attire tout de même pas les joueurs. Niveau shoot'em up, il y a un sacré paquet de pixels qui sont passés dans les consoles depuis tout ce temps.

Pourtant, ce Cosmo Gang The Video est une réelle bonne surprise tant il sait renouveler le concept de base tout en l'adaptant aux gameplays de son époque. Le tout saupoudré d'un humour débile qui sied parfaitement à l'ensemble.

Cosmo Gang the Video sur Super Famicom.
Cosmo Gang the Video sur Super Famicom.

Plutôt que Space Invaders, c'est surtout de Galaga que s'inspire le jeu, originellement sorti en arcade. Le maniement est donc ultra simple : votre vaisseau est en bas, vous ne pouvez vous déplacer que latéralement et tirer. Tout le plaisir de jeu vient du rythme effréné de l'action, et surtout des bonus vraiment bien foutus et à l'image du jeu : débiles.

Ainsi, vous pouvez récupérer des power up qui augmentent votre force de tir, mais également des bonus plus ponctuels comme cette toile d'araignée qui bloque les adversaires durant quelques secondes salutaires, ou cette boite à clown énorme qui fait des ravages sur son passage.
De plus, les patterns d'arrivée des ennemis sont vraiment bien vus. Enfin, des stages bonus vous permettront de souffler un peu, ou plus exactement de changer un peu d'air.

Sans parler du mode de jeu à deux, où là c'est carrément le ponpon, ça pète dans tous les coins tout en restant très lisible, bref. A essayer d'urgence.

Une excellente vision de Galaga.
Une excellente vision de Galaga.

A noter que Cosmo Gang reviendra l'année suivante avec un jeu qui s'inspire cette fois de Tetris : Cosmo Gang - The Puzzle.
Excellent !

Cosmo Gang - The Video

Avec son humour décalé et son fun à toute épreuve, Cosmo Gang The Video surprend énormément. Si en plus vous pouvez y jouer à deux, il ne faut surtout pas hésiter, d'autant qu'il n'est pas très rare, bien qu'uniquement disponible au Japon.

La note : 5/6 (Excellent !)