Étonnant de que voir arriver un tel jeu sur Super Nintendo à un âge aussi avancé de la 16 bits de Nintendo.

Alors que tout le monde ne jure que par les Playstation et autres Saturn, Capcom nous pond une adaptation de Street Fighter Alpha 2 sur cette bonne vieille Super Nintendo. Étonnant non ?
Mais plus que sa sortie tardive, c'est surtout l'aspect technique qui intrigue.

Force est de constater, lorsque l'on allume la console, que le pari graphique est réussi. Cela est en parti dû à l'utilisation d'une puce supplémentaire dans la cartouche, S-DD 1. Cette dernière permet une meilleure compression des graphismes, et donc une meilleure qualité visuelle en général.

Street Fighter Alpha 2 sur Super Nintendo.
Street Fighter Alpha 2 sur Super Nintendo.

Mais voilà, une fois le jeu lancé, on se rend compte qu'entre le "Round 1" et le "Fight", on attend quelques secondes... Purée, un temps de chargement sur Super Nintendo ! Heureusement, ce dernier n'est pas très long.
En revanche, ce qui fait très mal, c'est de voir la lenteur du jeu. Outre le mode 50 Hz qui fait saigner les yeux - mais ce n'est malheureusement pas une première sur le support - on se retrouve avec une animation certes de qualité, mais atrocement lente. Cela peut permettre d'apprendre un peu mieux les timings, mais ce n'est finalement qu'un détail.

Du coup, pour réellement apprécier ce jeu, il faut jouer à la version japonaise, qui se nomme Street Fighter Zero 2 sur une Super Famicom, histoire de profiter des 60 Hz. Et là, c'est vraiment chouette et plus rapide, sans toutefois atteindre des sommets de rapidité, comme dans Street Fighter II Turbo.

Le reste du jeu est sensiblement identique à la version d'origine, toutes proportions gardées bien entendu. On retrouve donc les furies sur trois niveaux, les contres et un nombre de personnages assez conséquent.


Des graphismes impressionnants pour une Super Nintendo.
Des graphismes impressionnants pour une Super Nintendo.

Excellent !

Street Fighter Alpha 2

Street Fighter Alpha 2 sur Super Nintendo est impressionnant techniquement. Malheureusement, la version européenne et ses 50 Hz est tout simplement calamiteuse de lenteur. Préférez donc les versions japonaise ou américaine, beaucoup plus jouables. Attention toutefois, vu sa date de sortie tardive, peu d'exemplaires ont été mis en vente, ce qui explique la relative rareté et le prix élevé du titre.

La note : 5/6 (Excellent !)