Des gros pixels, des tirs dans tous les sens. Ok, mais il y a un twist : on est coincé en bas de l'écran !

Pour l'amour du pixel


Erin Saver est là, peinarde, devant sa télé, sur le point de finir un bon vieux shoot'em up quand, paf ! Un gros vilain apparait à la télévision et prévient qu'il a pris possession de la ville, lui et ses sbires, les Wildbots.

Et là, la nana, elle n'est pas contente du tout. Une seule solution, aller tous leur péter la gueule. Toute seule. Bref, c'est un scénario de shoot'em up quoi.


On doit le jeu à DYA Games, un développeur visiblement épris des vieux jeux puisque son premier titre était Super Star Path et qu'ils sortiront Strickey Sisters l'année suivante.

Space Invaders en 2016


Bot Vice propose une sorte de vision ultra-modernisée de grands classiques comme Space Invaders ou Galaga.

Ainsi, vous êtes scotchée en bas de l'écran, et ne pouvez tirer que vers le haut. De la même façon, pas de scrolling, juste des écrans fixes.


Dit comme ça, ça ne fait pas très envie hein ?

Et pourtant, une fois dans le feu de l'action, ça fonctionne du feu de Dieu ! C'est nerveux à souhait, la maniabilité est souple et précise et tout plein de variations de gameplay viennent apporter la variété dont un shoot a besoin pour que l'on ne s'en lasse pas.

Une difficulté atroce


Dire que Bot Vice propose une difficulté relevée tient d'un bel euphémisme : c'est une difficulté de bâtard oui !


Dès le deuxième niveau, on commence à en chier sa race ! On dispose de petits cœurs pour matérialiser sa barre de vie. Des items permettent d'en récupérer, mais on les perd très vite.

Surtout, le jeu nous demande d'avoir environ quatre ou cinq paires d'yeux. Et comme on en a deux, il faut faire des choix. Souvent mauvais en ce qui me concerne.

Parce qu'à l'écran, c'est tout le temps bien le bordel. C'est un point faible du jeu, mais cela contribue également à son ambiance tout en explosions et en tirs.


Heureusement, il n'y a pas de crédits et on peut recommencer un niveau autant de fois qu'on le souhaite.

Il est tout de même regrettable de voir que la difficulté est parfois mal dosée, avec des pics de difficulté proprement insurmontables en ce qui me concerne.

Du coup, arriver à terminer les 25 niveaux que propose le jeu ne sera pas une sinécure.

Bot Vice sur Steam Deck


Le jeu est noté comme jouable. Mais les détails qui font qu'il n'est pas qualité de "parfaitement compatible", je ne les ai même pas vus. C'est juste parfait. Le jeu n'est pas gourmand sur la batterie et les parties sont courtes.

Le jeu ne prend quasiment pas de place : seulement 60 mégas ! De quoi lui laisser une place durable sur le disque dur de votre console.
Sympathique

Bot Vice

Bot Vice est une belle surprise : sa proposition de modernisation des vieux briscards du shoot du début des années 80 est excellente. Mais sa difficulté est quasiment rédhibitoire.

La note : 3/6 (Sympathique)