Chroniqué par Nicolas Gilles
Nostalgique de Diablo ? Voilà un jeu qui tente de s'en approcher... avec une vision très snack gaming.Jeu de rôle avec du papier et un crayon
Tous les vieux briscards qui ont usé leurs week-ends (et leurs potes) à Dungeons & Dragons (AD&D pour les intimes) le savent : les jeux de rôle, avant d'êtres sur ordinateurs puis sur consoles, ont commencé autour d'une table, avec du papier, un crayon, et beaucoup d'imagination.
Book of Demons fait un joli clin d'oeil à cette représentation en proposant un jeu avec un monde fait de papier. L'ensemble est coloré et plutôt joli.
Le scénario est simple, mais joliment expliqué.
Par contre, il faut croire que toute l'inspiration des développeurs de Book of Demons est passée là dedans. Parce que niveau scénario, c'est quasiment le vide intersidéral.
Sauvez le village
Vous êtes le héros (oui, ça, vous le saviez), et devez sauver un village des démons qui sont apparus sous l'église du village.
Entre les niveaux, vous pouvez discuter avec les villageois, qui sont... quatre. Ils vous permettent d'augmenter vos compétences et de faire quelques emplettes.
Chacun des villageois peut vous aider de différentes façons.
Vous pouvez ensuite descendre dans des niveaux générés aléatoirement (oui, à croire que les level designers sont tous morts depuis 2010). Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez configurer votre cession de jeu : courte, moyenne, ou longue.
Une fois dans les niveaux, vous allez devoir vous coltiner tous les monstres histoire de nettoyer les environs. Au passage, vous allez récupérer de l'or, et des cartes (j'y viens un peu plus loin).
Ce qui est assez étonnant, c'est que même les attaques au corps à corps peuvent se faire à une certaine distance. Surtout, vous ne vous baladez pas comme vous voulez dans le niveau, mais suivez des chemins, ce qui est assez déstabilisant au premier abord.
Les déplacement sont étonnants : vous suivez les lignes !
En gros, vous vous déplacez vous ciblez les adversaires avec le stick gauche et vous combattez. C'est assez particulier, plutôt limité, mais cela fonctionne bien : on reste dans un hack'n slash pur ju.
Du hack'n slash avec du deck building
Book of Demon est avant tout une sorte d'hommage à Diablo. Toutefois, n'y cherchez pas la profondeur ni la durée de vie du jeu de Blizard.
Mais histoire de varier un peu le gameplay très très très très répétitif, le jeu apporte une dose de deck building. En gros, vous allez récupérer des cartes à jouer, qui correspondront à de nouveaux pouvoirs et autres améliorations.
Bien entendu, vous ne pourrez vous en équiper que de quelques unes, en fonction de vos évolutions. Dans le village, vous pouvez améliorer vos cartes, pour en découvrir de nouvelles.
Cela apporte pas mal de variété au jeu, et ce n'était pas du luxe. Malheureusement, cela ne suffit pas pour limiter le côté ultra redondant de l'ensemble.
Vous pouvez faire évoluer vos cartes, qui correspondent à vos pouvoirs.
Votre liste de cartes.