Chroniqué par Nicolas Gilles
Blossom Tales vous met dans la peau d'une héroïne partie sauver son monde... Un petit air de Link au féminin ? Mais totalement !Un sacré hommage à Zelda III
Blossom Tales est sorti en premier sur PC, via Steam. Il sort un peu plus tard sur Switch où il fera beaucoup plus de bruit.
Il faut dire aussi que la console hybride de Nintendo est un creuset génial pour tous les amateurs de jeux neo-rétro. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre de Castle Pixel activera tout particulièrement votre fibre nostalgique.
Tout l'histoire vous est contée par votre grand-père.
Il suffit d'un seul petit coup d'oeil pour se dire "mais putain, c'est du bon vieux Zelda !"... Et d'aller couper de l'herbe avec votre épée dans la joie et l'allégresse, histoire de récupérer un cœur ou quelques piécettes.
Seulement quatre donjons ?
Oui, seulement quatre là où un Zelda en propose huit, mais c'est tout à fait suffisant. Il m'a fallu une grosse dizaine d'heures pour terminer Blossom Tales, ce qui est tout à fait honnête pour un jeu de ce genre, disponible uniquement en téléchargement via l'eShop de la Switch. Cela permet notamment d'éviter que le jeu ne tire en longueur.
De plus, il y a énormément de choses à faire entre les donjons, histoire d'utiliser ses nouveaux pouvoirs afin d'accéder à la myriade de secrets dont recèle le jeu.
L'intro est totalement classique !
Et de ce côté là, les développeurs n'ont pas été avares : ça fourmille de coffres cachés, qui vous permettront de récupérer de l'argent, des quarts de cœur - oui, ici ce sont de vrais quarts de cœur, il ne vous en faut que quatre et pas cinq pour en avoir un supplémentaire - ou des quarts de magie.
Une version plus accessible de Zelda
La magie est très importante dans Blossom Tales, puisqu'elle vous affranchi des consommables. Comprenez par là que vous n'avez plus à chercher des flèches ou des bombes par exemple.
A chaque fois que vous utilisez un consommable, plutôt que de piocher dans votre inventaire, cela fait baisser votre barre de magie, cette dernière remontant tout doucement, peu à peu.
Visuellement, c'est une belle bouffée de nostalgie.
Cela change pas mal de choses, notamment dans les combats contre les boss, où le timing devient très important.
Mais pas de panique, Blossom Tales est très simple d'accès, la difficulté est basse et vous trouverez des cœurs pour recharger votre barre de vie beaucoup plus facilement que dans son modèle made by Nintendo.
Un excellent jeu d'aventure
Les connaisseurs retrouveront immédiatement leurs marques : une épée, un bouclier, et cette fameuse vue du dessus.
Elle ne vous dit pas quelque chose cette fée ?
On progresse donc avec un plaisir certain sur la carte du monde, pas forcément très grande, mais finalement très détaillée.
Certes, le jeu n'apporte strictement rien au genre. Mais finalement, c'était quand la dernière fois que vous avez joué à un zelda-like en vue du dessus ? En ce qui me concerne, cela fait un sacré paquet de temps.
La faute à un manque flagrant de jeux de ce genre... Et c'est bien dommage. Alors ne boudez pas votre plaisir et plongez dans cette fantastique aventure qui va vous faire perdre une bonne vingtaine d'années (au moins) !
Les dialogues sont régulièrement succulents.
Les 4 donjons sont assez longs.