Chroniqué par Nicolas Gilles
Après presque dix ans, on a droit à un remake.Maaaaaaaario ?
Le premier Luigi's Mansion était sorti sur Game Cube en 2002, il a été réadapté sur 3DS en 2018. Luigi's Mansion 2 est initialement sorti sur 3DS en 2013 tandis que le troisième opus de la série est sorti sur Switch en 2019.
En 2014, Nintendo continue sa politique de remaker ses classiques en nous proposant un Luigi's Mansion 2 HD taillé pour la Switch.
On passe sur le scénario qui n'est qu'un prétexte pour rempiler une aventure histoire de récupérer des morceaux de Lune et remettre les fantômes à leur place. On retrouve l'humour qui fait le sel de la série, et les réactions rigolotes de ce froussard de Luigi.
Et c'est peut-être là ce qui fait que le jeu est moins sympathique à jouer. Car dans le premier épisode, Luigi cherchait son frère, Mario. Et on avait une idée de génie de Nintendo : un bouton juste là pour l'appeler. On entendait alors la voix de Luigi appeler Mario, des trémolos plein les cordes vocales, tant il tremble de peur.
Avec ce remake, mes espoirs sont vains : ce bouton est toujours absent.
En revanche, les appels incessants du professeur, eux, sont toujours bien présents et viennent toujours bien péter le rythme. C'est un remake, pas une refonte.
Un épisode pas très apprécié
L'autre élément qui gêne, c'est que le jeu est beaucoup plus fermé dans son déroulement. Il est désormais découpé en niveaux qui prennent entre 15 et 30 minutes.
Cela me plaît bien et donne du rythme à l'ensemble (enfin, quand le professeur ne nous appelle pas...).
Et côté gameplay, l'excellente recette reste la même ! On retrouve cet aspirateur qui nous incite à aspirer tout ce que l'on peut. Car les niveaux croulent sous les bonus à découvrir. De l'argent se cache absolument partout. Cet argent permet d'améliorer automatiquement vos outils par pallier.
De plus, lorsque l'on perd, il faut recommencer tout le niveau ! Un petit côté rétrograde qui peut être assez décourageant. Chaque niveau recèle un os en or bien caché qui permet d'avoir un continu, mais ce n'est pas toujours suffisant.
Un monde vaste
Dans Luigi's Mansion 2, il n'y a pas qu'un mais cinq manoirs à visiter.
De plus, la monotonie que l'on pouvait reprocher au premier épisode est ici réduite, car Luigi récupère régulièrement de nouvelles aptitudes. On pense notamment à la possibilité d'aveugler les adversaires ou encore de faire apparaitre des éléments cachés. Bref, c'est beaucoup plus varié et la durée de vie est bien meilleure.
Il faut une vingtaine d'heures pour terminer Luigi's Mansion 2 HD. C'est excellent, et si vous désirez tout trouver, vous pouvez compter encore plus !
Qu'y a-t-il de nouveau dans le remake de Luigi's Mansion 2 sur Switch ?
C'est le studio Tantalus Media qui s'est chargé de ce portage. Ils s'étaient déjà fait la main sur Legend of Zelda : Skyward Sword HD. Du tout bon.
La première chose, c'est bien entendu une réalisation entièrement revue et adaptée pour la Switch. C'est très réussi. Pas aussi beau que le troisième épisode, mais les jeux de Lumière et le rendu graphique sont bien foutus.
Le challenge, c'était également d'adapter sur un seul écran le double écrans de la version 3DS. C'est une fois de plus bien maîtrisée, avec une carte qui apparait en haut à droite sans jamais gêner la lisibilité de l'action.
La maniabilité a été affinée : on déplace Luigi avec le stick gauche, et on déplace la visée de l'aspirateur avec le stick droit. On peut utiliser les boutons ou les gâchettes pour les actions secondaires, les gâchettes principales continuant de servir pour aspirer ou souffler. Cela manque encore un peu de précision, mais c'est beaucoup plus satisfaisant et moins crise de nerfs que sur l'épisode d'origine sur 3DS.
Pour le reste, c'est strictement identique.