Le Macintosh SE succède au Macintosh Plus. Comme vous pouvez le voir, très peu de changements au niveau du look ont eu lieu, on garde le désormais bon vieux principe du tout en un avec l'unité centrale incluse avec l'écran 9 pouces (toujours monochrome). C'était certes pratique pour le transport, mais avec le temps, les tubes cathodiques, et en particulier l'alimentation, lâchent très vite et obligent soit à mettre les mains dans le cambouis, soit à trouver un autre micro... A noter aussi que ce modèle est sorti à peu près en même temps que le Mac II.

Les nouveautés sont techniques, et c'est bien là le principal. Ainsi, l'architecture du système à été revue afin de proposer une hausse des performances tout en étant toujours architecturé autour d'un bon vieux 68000 (il est d'ailleurs volumineux sur la carte mère !).
Du côté des nouveautés, on trouve un slot d'extesion qui permet, entre autre, l'ajout d'une carte graphique plus puissante ou d'une carte d'accélération. On trouve aussi désormais sur les versions FDHD un lecteur de disquettes 3"1/2 1.44 Mo (le SuperDrive) qui permet enfin la compatibilité avec les disquettes DOS et OS/2, si l'on dispose du MacOS qui permet de reconnaître ce format. On trouve aussi un connecteur SCSI qui permet de brancher un disque dur de 20 ou 40 Mo. On trouve aussi un connecteur ADB à l'arrière de la machine, premier sur Mac mais issus des Apple IIGS qui permettaient de chaîner jusqu'à 16 périphériques.
Quatre supports permettaient d'ajouter des barrettes de RAM au format SIMM 30 broches.
Côté soft, les OS vont du MacOS 6.0 au 7.5.
La production de cette machine s'est arrêtée en 1990...

Apple Macintosh SE côté technique

Microprocesseur : Motorola 68000 à 8 Mhz
Mémoire vive : 1 Mo extensible à 4 Mo
Mémoire morte : 256 Ko
Vidéo : monochrome 512 X 384
Son : Yamaha AICA à 45 MHz, 64 voies, 16 bit, 48 KHz, su
Prix d'origine : environ 30 000 Frs