Fini le look psychédélique rouge de son prédécésseur le Goupil 2, cette fois c'est un look beaucoup plus professionnel qui nous tombe dessus, un peu plus logique pour une machine qui se veut professionnelle. Cette fois, l'écran est intégré, de même que les lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4, toujours au nombre de deux. On peut l'utiliser comme sur la photo, oubien en modulable, avec l'UC, les lecteurs de disquettes et l'écran de façon séparée, afin de mieux s'adapter aux différents bureaux : une très bonne idée, mais dans tous les cas l'ensemble reste assez volumineux.
La machine était axée autour de la communication : comme le Goupil 2, on peut lui ajouter un modem, mais elle peut aussi émuler le minitel. Au sujet de ce dernier, on trouve aussi une version qui utilisait un Minitel comme écran et permettait des sauvegardes sur bandes.
La machine ne comporte pas de disque dur d'origine, mais peut se voir ajouter un contrôleur DMA permettant de brancher des disques durs Winchester de 5 ou 10 Mo et 10 Mo amovibles. Toujours au niveau du stockage, la bête pouvait se voir doter de deux lecteurs de disquettes huit pouces.
L'architecture de la machine était assez particulière, puisque l'on pouvait y mettre deux processeurs, les principaux étant un 6809 et un Z80. Les deux processeurs ne fonctionnaient pas en même temps, mais on peut switcher de l'un à l'autre.On pouvait ainsi faire tourner pas mal de systèmes d'exploitations sur cette machine, comme le FLEX, un OS de TSC, le CP/M grâce au Z80, ou encore le MS-DOS si l'un des processeurs est un 8088. L'utilisateur choisissait ce que l'on mettait dans les deux slots de processeur de la machine, une bonne idée, mais qui à l'utilisation créait des problème de fiabilité.

SMT Goupil 3 côté technique

Microprocesseur : 2 processeurs parmis les Motorola MC6809, Intel 80
Mémoire vive : 64 Ko
Vidéo : 25x80 en monochrome (8 couleurs en Videotext sur un terminal externe)
Son : un beeper, possibilité d'ajout d'une carte spécifi
Prix d'origine : 29 650 F