Sorti à l'automne 1985 en allemagne, le 520ST+ fait suite au 520ST, et propose quelques améliorations dont la principale est de permettre d'augmenter la mémoire vive à 1 Mo.
Ce micro a été présenté pour la première fois au CeBit de 1985.
La machine ne sera vendue qu'en petit nombre, car très vite remplacée par le 520 STf que nous connaissons tous.
Le lecteur de disquettes ainsi que l'alimentation sont externes, tout comme pour les 520ST et 260ST. Autant vous dire que le nombre de câbles sur le bureau était faramineux ! Par contre, contrairement à ses prédécésseurs, le 520 ST+ dispose enfin d'une ROM digne de ce nom avec le système d'exploitation TOS enfin en ROM, plus besoin de disquettes pour démarrer la machine.
Il faut savoir que la famille des ST, à ses débuts, à beaucoup évollué. Les différents protagonistes du marché de la micro-informatique familiale et semi professionnelle se faisaient une guerre sans merci où il ne fallait surtout pas tarder à sortir ses machines.
Avec l'avènement des micros 16 bits, le ton était donné : Commodore avec ses Amiga, Apple avec ses Macintosh, Atari se devait de répondre en sortant le ST. Toutes ses machines sont à peu près sorties en même temps, mais c'est Atari qui fera le plus grand nombre de machines différentes, tout simplement parce que les techniciens amélioraient sans cesse leurs créations, faute de temps pour sortir une version totalement définitive sous peine de perdre d'importantes parts de marché.
Le 520ST+ est donc une machine de transition, assez peu intéressante, à part concernant sa rareté. On la trouve plus facilement en Allemagne où Atari a sortis quelques modèles réservés à ce pays, à l'instar du 260ST, une autre machine de transition.