L'Apple II fut l'un des premiers micros, avec les Tandy TRS-80 et autres PET, à préfigurer ce qui sera plus tard la micro informatique professionnelle et ludique. Contrairement à l'Apple I, l'Apple II était fabriqué en série, on ne le montait plus soi-même... La première version de l'Apple II n'est sortie qu'aux USA, en 1977 ; sa production fut arrêtée en 1980, la firme préférant se lancer dans des micros plus pro, de type LISA et Apple III, qui, au passage, se sont lamentablement plantés.
Mais l'Apple II fut ressorti sous une nouvelle version, en 1983, et fut rebaptisé pour l'occasion Apple IIe. Ce dernier reprend les principales caractéristiques de son aîné, comme l'affichage couleur (étonnant pour l'époque), pouvant se régler par l'intermédiaire d'un petit bouton situé à l'intérieur de la machine : on pouvait ainsi passer de la couleur aux niveaux de gris... Malgré cela, la machine a vieilli par rapport à ses nouveaux concurrents (C64 et autres), moins cher et aussi puissants. Il lui reste néanmoins des atouts de taille : on peut lui ajouter des extensions par l'intermédiaire de ports disponibles à l'intérieur de la machine; une idée qui sera reprise par l'IBM PC, alors en pleine explosion. Parmi ces ports d'extension, on trouve un port spécifique destiné uniquement à l'ajout de la carte 80 colonnes. Cette carte avait la particularité de ne pas comporter de générateur de caractères. Elle fonctionnait donc directement avec les accents français, sans besoin d'ajout de PROMS spéciales.
A noter que sa production à duré jusqu'en 1993 !!! Une durée de vie vraiment étonnante !
La machine sera suivie d'une autre évolution de l'Apple II, l'Apple IIc, une version portable de la machine assez curieuse...