Ce MO5 de luxe était réservé aux exportations dans toute l'Europe, et ne fut pas vraiment vendu en France. Pas vraiment tout simplement parce qu'une version AZERTY (contrairement aux versions d'export qui étaient des QWERTY) était tout de même vendue, mais seulement aux écoles, par le biais du plan Informatique Pour Tous. Quand on sait que ces modèles proposaient une extension musique et jeu, on comprend pourquoi les écoles françaises l'ont acheté.
Son boîtier bien plus volumineux et sa nouvelle forme lui confèrent un aspect bien plus pro. Au niveau technique, la machine reste la même qu'un MO5 normal, quoique un peu boosté : 128 Ko de mémoire vive, et intègre les extensions musique et jeux. Tout le reste est identique, à part le clavier qui devient mécanique et donc beaucoup plus confortable. La machine reste bien entendu entièrement compatible avec son aîné, disposant du même port cartouche et port d'extension.

En fin de compte, la machine ne s'est pas très bien vendue, sortie trop tard, alors que les 16 bits d'Atari et Commodore allaient commencer à devenir indispensables dans le paysage vidéoludique. De plus Thomson ne disposait pas de l'aura qu'il avait en France, et qui a beaucoup aidé à la vente de ses machines dans l'hexagone.

Thomson MO5 E côté technique

Microprocesseur : 6809 à 1 MHz
Mémoire vive : 128 Ko
Vidéo : 40*24 en mode texte
320*200 en 16 couleurs (avec containtes) en mode graphique
Son : 4 voies sur 5 octaves
Prix d'origine : 3 490 F