Chroniqué par Nicolas Gilles
Avec Astebreed, vous allez tourner dans tous les sens, dans un shoot qui vous ne laissera pas une seconde de répit.Du PC vers la PS4
Sorti à l'origine sur PC, Astebreed sera par la suite adapté sur Playstation 4 via le PS Store.
Une version physique sera proposée par Limited Run, ce qui me permet de le tester ici.
Le scénario se dévoile via des écrans fixes assez jolis.
Un shoot'em up scénarisé
Astebreed vous propose une vraie histoire, avec ses rebondissements et tout. Surtout, il est présenté en cut-scènes simples mais efficaces, et pas seulement via des discussions durant le jeu.
Le jeu est très bavard, les protagonistes discutant sans arrêt durant le jeu. Et comme souvent dans les shoot'em up, ces discussions sont en japonais, ce qui nous empêche, nous, pauvres petits occidentaux, d'en comprendre le contenu. Et ce ne sont pas les sous-titres en anglais qui vont nous aider, on a un peu autre chose à faire que les lire, non ?
Si le scénario n'est pas un modèle de profondeur, il a le mérite de donner à l'ensemble du jeu une réelle épaisseur, et surtout, une ambiance.
Le jeu va vous faire tourner dans tous les sens !
Ici, on sait pourquoi on se bat, et contre qui, ce qui donne à l'ensemble un côté beaucoup plus intéressant.
Un shoot vertical, horizontal, rail shooter, heu, je ne sais plus !
C'est bien simple, Astebreed va vous faire tourner dans tous les sens.
Il utilise à merveille les trois dimensions pour nous sortir des sentier battus. La perspective change sans arrêt. Cela donne un peu le tournis et permet de donner à l'ensemble un rythme plus que soutenu.
Les boss ont souvent une bonne taille.
Pas d'upgrade, on n'en a pas besoin
C'est assez marrant de noter qu'Astebreed ne va pas vous permettre d'améliorer votre puissance de feu.
Et le pire, c'est que cela ne manque absolument pas ! On a trois armes différentes, et c'est le mix entre les trois qui fait que l'on apprend à maitriser le jeu.
On a bien entendu un tir classique qui envoie des boulettes face à nous. On a également une épée qui permet de faire un max de dégâts au corps à corps.
Les boulettes vont pleuvoir dans tous les sens.
Enfin, un système de lock en appuyant sur R3 permet de cibler et envoyer des missiles autoguidés sur les adversaires dans les parages. Cela permet de flinguer des adversaires qui ne sont pas sur le même plan que nous.
Un système de jeu bien pensé
L'ensemble fonctionne à merveille. Chaque type de tir revêt une fonction bien particulière, ce qui donne au gameplay d'Astebreed un côté original particulièrement bienvenu dans un shoot'em up.
Côté durée de vie, c'est un shoot, les 6 niveaux passent vite, mais on prend énormément plaisir à les recommencer. Et bien entendu, il y a aussi le système de scoring, tout aussi bien pensé, qui vous incite à enchaîner les combos.