Chroniqué par Nicolas Gilles
Piloter un chasseur Tie ou un W-Xing, c'est un peu un rêve de gosse non ? Pas mal de jeux sur PC de la grande époque des années 90, comme X-Wing vs Tie-Fighter, nous avaient permis de s'éclater, mais là, avec les progrès techniques, on va vraiment se sentir dans le cockpit !Un scénario interstitiel
Comme pour certains films de la saga comme Rogue One, Star Wars Squadrons place son intrigue entre deux grands épisodes canoniques.
On se place donc après l'épisode VI - Le Retour du Jedi : Dark Vador vient de mourrir et l'Etoile Noire n'est plus qu'un mauvais souvenir. Vraiment ? C'est ce que l'on va apprendre peu à peu dans Squadrons.
Cela vous dit quelque chose ?
Du côté clair et du côté obscur de la force
Ce qui est intéressant avec Star Wars Squadrons, c'est qu'en fonction de la mission, vous allez jouer la Nouvelle République ou l'Empire.
Et la durée de vie est étonnamment bonne pour un jeu de ce genre : les 15 missions se terminent en environ 45 minutes chacune, ce qui donne une bonne dizaine ou douzaine heures pour l'aventure solo.
Il existe également un mode en ligne qui permet de prolonger le plaisir de jeu, mais je ne l'ai pas essayé... Donc je me garderai bien de formuler un avis.
Le rendu des vaisseaux est tip top !
Un scénario mou du genou
L'histoire est le côté très décevant de Star Wars Squadrons. Il se dévoile principalement entre les missions, dans des discussions fixes très statiques et souvent soporifiques.
Beaucoup de dialogues ne sont pas obligatoires, si bien que j'ai fini par ne même plus les écouter tant le résultat ne m'importait pas. C'est très convenu, et les personnages sont sans épaisseur, à commencer par le vôtre, ramené au statut de simple spectateur. Pas évident pour plonger dans l'aventure.
Les scènes entre les niveaux font d'ailleurs penser aux jeux en FMV des années 1990 sur PC. En 2020, c'est pas forcément l'idéal. Surtout que des jeux comme Phantasmagoria étaient bien meilleurs dans leur narration.
Le scénario est le gros point faible de Star Wars Squadrons.
Au final, ce n'est vraiment pas le scénario qui donne envie de continuer, mais bel et bien le plaisir de piloter tous ces engins volants que l'on contemple dans les films.
Aux commandes d'un X-Wing ou d'un Tie-Fighter
Là où Star Wars Squadrons renvoie du bois, c'est dans ses missions.
A chaque mission son vaisseau. Il y en a huit en tout qui vont pouvoir passer entre vos mains. Et forcément, le pilotage n'est pas le même en fonction de l'engin que vous gérez. Certains sont plus offensifs que d'autres, et vous pouvez orienter l'énergie de votre vaisseau afin de le rendre plus rapide, plus offensif ou plus défensif.
Par contre, dans le cockpit ça envoie du bois !
C'est vraiment bien pensé et on se prend carrément au jeu, même avec une manette.
C'est très scripté, mais bien foutu, et permet du grand spectacle. On se sent au coeur de l'action dans des dogfights bien foutus. La difficulté s'en ressent, et le mode facile permet de plus rapidement prendre la mains sur ces gros engins, avant d'essayer de voler de ses propres ailes dans le mode de difficulté normal.
Car ici, ce n'est pas un rail shooter, mais bel et bien une sorte de simulation d'aviation à la sauce Star Wars. Il ne suffit donc pas de viser et tirer, certainement pas. Il faut au contraire s'adapter à la situation et suivre les indications de ses coéquipier pour pouvoir mener à bien la mission et faire face à ses aléas et autres rebondissements.
Vous pilotez différents types de vaisseaux, des deux côtés de la force.
Et les voix françaises, très bien doublées, enfoncent le clou et permettent une belle immersion.
Les discussions entre les missions sont souvent soporifiques.
En immersion.