Chouette, un épisode méconnu ! Ah, en fait, on me fait signe qu'il serait préférable de continuer à ne pas le connaître.

Dans l'ombre du blockbuster


Sorti quelques mois plus tôt, Assassin's Creed sur Xbox 360 et PS3 marque les prémices de ce qui deviendra les années suivante une sacrément belle licence de jeu vidéo.

En attendant, Ubisoft tâche d'utiliser la licence en l'adaptant sur Nintendo DS. Forcément, la puissance beaucoup plus réduite de la portable fait que le jeu n'a pas grand chose à voir avec son grand frère.

Les dialogues sont très limités.
Les dialogues sont très limités.

Cela pourrait ne pas être un soucis. Sauf que le résultat est limite catastrophique.

Aucune ambition ?


Ce n'est pas vraiment Ubisoft qui est aux commandes, mais Gameloft, la filiale mobile de l'éditeur. Cela en dit long sur les ambitions du jeu.

Pourtant, Gameloft ne rime pas forcément avec grosse bouse. Regardez Asphalt, c'est un bon jeu de course ? Certes sans originalité, mais agréable à parcourir.

Les épreuves tactiles sont inutiles.
Les épreuves tactiles sont inutiles.

Malheureusement pour Assassin's Creed Altaïr's Chronicles, ce n'est pas du tout la même chose. Non seulement le jeu ne vole pas haut, mais en plus le résultat n'a rien de fun ni d'agréable.

Une préquelle qui ne sert à rien


L'aventure prend source avant les événements que l'on a découvert dans Assassin's Creed fin 2007.

Cela pourrait permettre de creuser la licence, ce que les épisodes suivants ne manqueront pas de faire. Mais ici, c'est tellement insipide que l'on fini par très rapidement passer les dialogues tant l'ensemble est écrit sur le pouce, et sans ambition aucune.


Le scénario n'est donc qu'un prétexte pour mettre en place un jeu dont le gameplay et le level design sont aussi peu inspirés l'un que l'autre.

Un gameplay imprécis


Lors des premières minutes, on peut imaginer que les développeurs se sont inspiré de Prince of Persia, l'épisode originel sur Apple II. Mais non, rien de tout cela, on a un truc en 3D avec un gameplay qui lorgne salement vers la 2D.

La maniabilité est approximative au possible. On passe beaucoup de temps à mourrir. Heureusement, les check points sont très rapprochés et, curieusement, le jeu est au final très simple. De plus, il se termine en environ 4 à 5 heures tout au plus. Mais même avec une durée de vie aussi faible, il y a peu de chances que vous arriviez au bout. Il y a tellement mieux à jouer...


DS oblige, on a des passages au tactile, qui se révèle tout aussi moyennes et inutiles que le reste du jeu.

Pauvre Altaïr, qu'ont-ils fait de toi ?



Bof

Assassin's Creed Altaïr's Chronicles

Assassin's Creed Altaïr's Chronicles que tout le monde a oublié. Et pour cause : le résultat frôle la catastrophe tant c'est approximatif et hasardeux.

La note : 2/6 (Bof)