Adapter un manic d'arcade, bien connu pour sa difficulté et ses myriades de boulettes à l'écran est un paris particulièrement osé... mais réussi.

Ketsui Death Label est un shoot de Cave - développeur mythique de shoots de psychopathes du stick. Difficile à trouver puisque uniquement sorti en arcade, cette adaptation est une aubaine pour bien des joueurs.

Inutile de dire qu'il était énormément attendu de la part de la communauté d'amateurs de shoot'em up. Bien entendu, il n'aura vu le jour qu'au Japon.
Les capacités de la petite portable de Nintendo ne permettent pas autant de prouesses que la carte d'arcade d'origine. Du coup, le jeu a quelque peu changé.

Ketsui Death Label, un manic de Cave sur DS !
Ketsui Death Label, un manic de Cave sur DS !

On se retrouve ici avec un boss mode, tous issus du jeu original, séparé en sept niveaux.
Là Cave où ont fait les enfoirés - mais connaissant le challenge imposé par leurs jeux ce n'est pas étonnant - c'est que le niveau de difficulté n'est pas réglable. Ou plutôt, il se règle au fur et à mesure de votre progression.

Au départ, on n'a accès qu'aux premiers niveaux. On commence ainsi en easy, pour passer rapidement en hard, very hard et ainsi de suite, pour finir avec un mode Death Label proprement inhumain.
Les premiers niveaux sont très courts, mais plus on avance, plus ils s'agrandissent, avec même certains morceaux de niveaux qui ne sont pas des boss.
Autant dire que le jeu est donc à réserver aux plus acharnés. Pour ceux qui réussiraient à finir le mode Death Label, ils débloqueront un mode Extra où c'est l'intégralité du niveau 5 du jeu original qui est jouable... avec seulement deux misérables vies.

Techniquement, la DS s'en sort étonnamment bien, il n'y a pratiquement pas de ralentissements et ça fait plaisir à la rétine. Par contre, dans certains passages où les boulettes sont nombreuses et rapides, l'écran donne des signes de faiblesse, la matrice n'étant pas tout à fait assez véloce.
Cette fluidité à par contre un prix : les décors de fond sont quasiment inexistants. Ce n'est finalement pas bien grave : vu le nombre de tirs ennemis, on les aurait de toute façon pas beaucoup vu.

Le jeu inclus un DVD de super play, histoire de bien vous dégoûter.
Le jeu inclus un DVD de super play, histoire de bien vous dégoûter.

Côté gameplay, on dispose de trois boutons : un tir frontal qui écarte bien, un tir concentré de faible largeur et des satellites qui peuvent locker les ennemis, et un bouton de bombe. Ketsui Death Label utilise d'ailleurs un système d'auto bombe qui vous sauvera la mise dans bien des situations. Si vous vous faites toucher, le jeu balancera automatiquement vos bombes. Du coup, vous serez invincible, et tout le jeu se mettra à tourner au ralenti l'espace de quelques secondes. En revanche, toutes vos bombes y passeront...

La durée de vie n'est pas énorme. Le jeu se termine assez vite. Enfin, plus exactement, on fini vite par bloquer sur les deux derniers niveaux.
De là, on reprendra avec plaisir la console pour une petite partie, mais seuls les amateurs de score y trouveront leur bonheur. Le système de scoring est basé sur la prise de risque, plus vous flinguez votre ennemi en vous collant à lui, plus le bonus récupéré sera grand. De 1 à 5, il n'y a qu'en allant quasiment au contact que l'on récupère des 5. De quoi donner encore plus de fil à retordre au joueur.

A noter que le jeu est vendu avec un DVD qui propose un super play qui va certainement bien vous dégouter tant la maîtrise présentée ici est incroyable.
Excellent !

Ketsui Death Label

Ketsui Death Label est un gros trip de fan de shoot boosté aux amphétamines. Il est clair qu'il ne plaira pas à tout le monde, tant ses niveaux sont courts et sa difficulté élevée. Mais quand même, un shoot de Cave sur DS, bordel ça se fête !

La note : 5/6 (Excellent !)