Le Macintosh Plus succède aux premières séries de Mac – les 128 et 512 - et apporte le lot de professionnalisme que tout le monde attendait. Le boîtier reste le même : tout intégré avec son écran neuf pouces monochrome. Seul le clavier a évolué : il dispose maintenant d’un pavé numérique, le rendant un peu plus imposant, mais palliant ainsi à un défaut constaté par toutes les personnes utilisant le micro dans un cadre professionnel.
Si vous ouvrez le boîtier, vous trouverez, gravé à l’intérieur, les signatures de toutes les personnes ayant participé au développement de la machine, chose qu’Apple refera dans certains de ses Macs.
La ROM a été réécrite, a doublé de volume, et propose plus de sept cent nouvelles routines du système et de la Toolbox. Cela a d’ailleurs posé un problème de compatibilité avec certains logiciels existants lorsque les programmeurs n’avaient pas respecté les exigences imposés par Apple pour créer leurs softs.
La mémoire a été étendue à 1 Mo, et le contrôleur SCSI a été intégré en série, permettant d’ajouter plus facilement un disque dur.
Le lecteur de disquette double sa capacité, en passant de 400 à 800 Ko et en augmentation son taux de transfert. Ce gain de place et de vitesse étant obtenu par l’ajout d’une tête de lecture dans le lecteur.
A noter qu’une version du Mac Plus a été destinée, aux Etats-Unis, à l’éducation, ces micros portaient la marque ED en plus sur le boîtier.
Il faut savoir aussi que les personnes possédant un Mac 128 ou 512 pouvaient faire mettre à niveau leur ordinateur, en le transformant en Mac Plus. Le passage d’un Mac 128 à un Mac Plus coûtait environ 7 000 francs, tandis que pour un Mac 512 cela revenait à environ 5 000 francs. La passage d’un Mac 128 à Mac 512 coûtant près de 10 000 francs, le choix était vite vu !
La machine a eu une durée de vie très grande : elle a été fabriquée de janvier 1986 à octobre 1990 !