L'Apple //c fut dévoilé pour la première fois lors de l'Apple Forever à San Diego du 24 Avril 1984. Le Macintosh était déjà sorti depuis quelques mois et se vendait plutôt bien.
La machine soulignait l'intention d'Apple de ne pas laisser tomber l'Apple //. Au premier abord, tout laisse penser que c'est une version portable du légendaire micro-ordinateur de la firme à la Pomme. Mais en fin de compte il n'en est rien, compact correspondrait mieux. C'est d'ailleurs ce que veut dire le c d'Apple //c. On trouve une poignée de transport, mais il faut tout de même brancher la machine sur un écran vert, certes de petite taille, mais cathodique tout de même. On trouve bien un écran à cristaux liquides, mais son prix beaucoup trop haut a fait qu'il ne s'est que très peu vendu, le rendant très difficile à trouver de nos jours. De même, l'alimentation, de type 12 V, est de type externe. Encore une partie à transporter. Des éditeurs tiers ont bien sorti des batteries, mais elles étaient généralement très volumineuses.
Par contre, on trouve le lecteur cinq pouces un quart inclu dans la machine, ce qui est une très bonne chose.
Le microprocesseur est toujours le classique MOS 6502, mais auquel on a ajouté vingt-sept instructions au jeu existant. Le tout reste donc totalement compatible avec la logithèque Apple //. Par contre, compact oblige, il n'est plus possible d'ajouter des cartes d'extension, ce qui rebutera pas mal de passionnés de l'époque. Mais ceci est en partie compensé par le fait que la plupart des cartes ajoutées courrament à l'Apple // étaient présentes dans la machine. On trouve ainsi les cartes 80 colonnes, souris, série, contrôleur de disquette et vidéo RVB, rien que ça.
Ce petit micro s'est très bien vendu, son design y étant certainement pour beaucoup. La production s'étendra jusqu'en 1990.
Une nouvelle version sortira - mais uniquement aux Etats-Unis - durant l'année 1988. Baptisée Apple //c+, cette machine repensée apportera les dernières modifications à la gamme Apple //.