Aero Blaster est l'adaptation de Air Buster en arcade. On ne sait pas trop pourquoi le changement de nom a eu lieu, mais on ne peut que se réjouir de voir arriver cet excellent shoot sur PC Engine.

Sorti en 1990, Aero Blaster tranche quelque peu avec les autres jeu du genre qui sortent la même année. Malgré qu'il soit horizontal, il intègre un grand nombre d'éléments de ce que l'on nommera plus tard le manic shooter.
Attention, on n'est bien loin d'un DoDonpachi, mais il n'en reste pas moins que les tirs sont très fournis, et que l'on commence à voir des schémas de boulettes pointer le bout de leurs pixels.
De même, lorsque vous perdez une vie, vous ne recommencez pas le niveau du début, le jeu continue tant que vous n'avez pas utilisé toutes vos vies et chacun des cinq continues qui vous sont offerts en début de partie.

Par contre, certains passages du jeu empruntent des idées à d'autres shoots plus classiques, comme R-Type. Par exemple, le deuxième niveau vous demande d'éviter les décors alambiqués du niveau alors que le scrolling défile à toute vitesse. Cela donne au jeu un côté très varié qui va droit au coeur du joueur. En revanche, peu de trouvailles sont présentes, tout est repris à droite et à gauche.

Aero Blaster, l'un des meilleurs shoots de la PC Engine !
Aero Blaster, l'un des meilleurs shoots de la PC Engine !

L'armement est plutôt classique, avec des modules, des missiles et des upgrades de tirs qui le rendent plus puissant et permettent de tirer plus largement.
En revanche, ces bonus sont soumis à l'apesanteur : du coup, il vous faut les récupérer vite avant qu'ils ne tombent en bas de l'écran.
La réalisation est très bonne, avec des décors plutôt variés, bien que parfois un peu vides. La musique n'est par contre pas le point fort du titre et laisse clairement à désirer.
Excellent !

Aero Blaster

Aero Blaster n'est pas très original, mais son gameplay plus permissif que nombre de jeux sur PC Engine lui permettent de se démarquer clairement de la masse.

La note : 5/6 (Excellent !)