Une version console meilleure que la version arcade ? Mais si, il en existe, si suffit de comparer les deux versions d'Atomic Robokid pour s'en convaincre.

Atomic Robokid est assez connu des lecteurs assidus de Consoles+ de la grande époque. Avec la sortie d'un supergun de luxe, la Combo AV, la PCB du jeu était "donnée" avec. De quoi faire rêver les petits autistes que nous étions déjà à l'époque...

Finalement, très peu d'entre nous ont vu le jeu en action, et, manette en main, c'était loin d'être fameux. Le jeu était plutôt joli - arcade oblige - mais au final il était d'une difficulté faramineuse : aucun droit à l'erreur, une fois touché, c'est une vie en moins et retour au checkpoint précédent ! Quand on sait que ce jeu est l'un des shoots au hit point le plus gros de l'histoire des jeux vidéo, on se dit que la crise de nerfs a guetté tout aventurier du pixel qui s'y est essayé.

Atomic Robot Kid Special sur PC Engine.
Atomic Robot Kid Special sur PC Engine.

Fort heureusement, cet Atomic Robokid Special sur Nec propose une version revue est corrigée de cette imparfaite version originale.
Si le hit point reste toujours aussi énorme, les développeurs ont cette fois intégré une barre de vie, qui permet de se faire toucher pas mal de fois avant de perdre une vie. Et rien que ça, ça change tout !

Les niveaux ont également un peu changé, ils sont maintenant plus découpés. On en compte une vingtaine. Le but alterne entre trouver la porte de sortie (sans forcément battre tous les ennemis, un comble !), ou se confronter à un bon gros boss qui prend bien de la place à l'écran.

Graphiquement, ça reste assez détaillé, tandis que les musiques sont très rythmées et collent parfaitement à l'action, la rendant un peu plus soutenue.
Question armement, on récupère des bonus qui offrent de nouvelles armes parmi lesquelles on peut switcher à loisir avec le deuxième bouton de la manette.
Le gameplay est assez particulier, puisque votre robot peut marcher sur le sol. Les contacts avec le décor ne sont pas non plus mortels. Du coup, on a régulièrement l'impression de se retrouver avec un run'n jump autant qu'à un shoot'em up. Pourquoi pas.
Sympathique

Atomic Robo-Kid Special

Atomic Robokid Spécial a su prendre note des gros défauts de son ainé pour proposer un jeu bien retouché et au final beaucoup plus intéressant à jouer.

La note : 3/6 (Sympathique)