Chroniqué par Nicolas Gilles
Adapté du dessin animé, ce Pac Man ne fait qu'utiliser une licence juteuse pour tenter de faire un peu d'argent.Vous vous souvenez du dessin animé ? "Rond comme un citron, Pac Maaaaaaaan", eh bien Pac Land est adapté de ce dernier. Un jeu vidéo adapté d'un dessin animé, lui même adapté d'un jeu vidéo, déjà, on commence bien.
Le scénario est d'une niaiserie incroyable : vous incarnez Pac Man, le père de famille avec son petit chapeau rouge qui va devoir braver tous les dangers pour récupérer une fée que vous ramènerez fièrement à la maison. Génial non ? Et pour chaque niveau, c'est la même chose : chopper la fée, et rentrer au chaud.
Pac Land est un gros nanar sur PC Engine.
Le gameplay est assez étonnant. C'est un jeu de plate-forme, mais les commandes sont inversées ! Comprenez que vous déplacez Pac Man avec les deux boutons (vers la droite ou vers la gauche), et le faites sauter avec la croix directionnelle. C'est très déstabilisant au départ, et de nombreuses fois vos réflexes de joueur vous feront faire des faux pas. C'est plutôt marrant, et c'est bien là la seule originalité du titre, de celle qui fait que l'on y joue plus de cinq minutes sans vomir.
Car la réalisation est minable, avec des graphismes dignes d'un graphiste de neuf ans découvrant Paint, et des musiques qui rappellent de façon très lointaine les irritantes mélodies de la série.
Quant au level design, c'est carrément encéphalogramme plat. On avance, on évite les fantômes - qui se trimballent maintenant en voiture, la classe ! -, on prend une pilule pour en bouffer un ou deux, on avance, on récupère la fée, on se barre, et on recommence !
Avec un ami, cela devient par contre grandiose. Pac Land est le genre de nanar qui se révèle très fun à jouer : on fini par rire à gorge déployée devant tant de niaiserie...