Chroniqué par Nicolas Gilles
Un pitch improbable pour un shoot sévèrement burné.Une petite perle un peu oubliée
Alligator Hunt est développé par Galeco, un développeur espagnol basé à Barcelonne, et sort en 1994 en arcade uniquement.
Il n'a pas connu d'adaptation console, ce qui en fait l'un de ces nombreux jeux un peu tombés dans l'oubli, les jeux d'arcade étant généralement bien moins bien restés dans les esprits.
Le scénario est totalement à l'ouest, mais c'est fun. Imaginez un peu : vous incarnez deux adolescents sur leur skateboard qui doivent faire face à une invasion d'alligators alien. Ouais, rien que ça ! Mais on s'en fout, on va leur péter la gueule ! Des gamins avec des flingues ? Ouais, ça doit se passer aux Etats-Unis.
Un rail shooter efficace
Le jeu se présente comme une sorte de rail shooter. Comprenez par là que vous déplacez non pas votre personnage ou votre vaisseau, mais votre viseur.
Toutefois, votre personnage se tient en bas de l'écran, et lorsque votre viseur est assez loin, votre personnage se déplace. Il est également possible de le déplacer via un bouton, tout en tirant.
Car dans Alligator Hunt, vous allez tirer. Beaucoup.
L'action est trépidante, et vous allez devoir avoir des yeux un peu partout : sur vos adversaires, mais aussi sur leurs tirs et sur votre personnage / vaisseau, car le hit point est énorme !
En plus de votre tir classique, vous disposez de missiles en nombre limité. Certains adversaires laissent tomber des items M, qui vous permettent de récupérer des missiles. D'autres items, S, permettent de les transformer en bombes plus puissantes.
Enfin, le dernier type d'item vous permet de marquer des points. Et ce n'est pas forcément anodin, car sans jouer le score, le jeu vous débloque régulièrement de précieuses vies.
Une avalanche d'effets
Les deux premiers niveaux se déroulent sur Terre, puis vous allez vous envoler dans l'espace pour finir chez les reptiles pour pouvoir aller éradiquer l'invasion à la source.
Entre chaque niveau, on a droit à une petite scène qui nous donne quelques éléments de scénario. C'est beauf au possible, on est en plein dans les années 90, mais cela semble parfaitement assumé par les devs.
La réalisation de Alligator Hunt est au top de l'époque. On est bien dans un jeu d'arcade, pouvant afficher des prouesses graphiques dont sont bien incapables les consoles de l'époque. C'est un régal pour les yeux, même si la direction artistique est très ancrée dans les années 90 et sa pop culture, et que cela ne plaira pas forcément aux plus esthètes.
Selon mes oreilles, la musique est assez ratée, surtout contre les boss, où l'on nous sert des solos de guitare aussi chiants qu'un album de Satriani (oui je sais, j'aime bien me faire des copains, mais j'assume).