Sticky Balls est un petit puzzle game sorti sur la Gizmondo, console à la durée de vie si courte que très peu de joueurs la connaissent. Très agréable surprise, le jeu sait piocher un peu partout pour nous proposer un opus divertissant, sans toutefois révolutionner le genre.

Dans Sticky Balls, le concept est simple, on se trouve à la croisée des chemins de jeux classiques : billard, Bust-a-Move, Columns, le tout saupoudré de quelques ingrédients inédits.
Sur un plateau de jeu de taille réduite se trouvent des billes de couleur. Vous pouvez, à l'aide d'une canne de billard, en frapper une - celle que vous voulez - pour qu'elle aille toucher l'une de ses congénères de la même couleur. Elles vont alors s'amalgamer en restant côte à côte.

Vous pouvez multiplier vos points en faisant des coups propres, c'est à dire lorsque votre bille touchera directement l'autre bille de même couleur. Vous ferez alors monter un compteur de bonus qui augmentera vos points marqués. Attention, car si en revanche, vous touchez une autre bille de mauvaise couleur, votre coup fera baisser votre niveau de bonus.
Pour finir un niveau, vous disposez d'un nombre de coups donné. La règle reprend dans les grandes lignes celle du billard puisque si vous arrivez à toucher une boule de même couleur, votre nombre de coups restants ne sera pas décrémenté.

Sticky Balls, un bon petit puzzle game.
Sticky Balls, un bon petit puzzle game.

Le jeu demande donc de la précision, de la tactique et également un peu de chance. Autant d'ingrédients parfaitement indispensable pour tout jeu du genre qui se respecte. Et on se prend au jeu ! Une fois la console allumée, il est difficile de la lâcher.
La réalisation, quant à elle, est d'excellente facture, également. C'est très agréable à l'oeil, et même les bruitages - qui font un peu penser à Loco Roco sur PSP - sont très réussi et kawaii tout plein.

Deux modes de jeu sont disponibles : classique, ou arcade. Le premier est le puzzle game classique tel que je viens de le décrire. Le mode arcade vous renvoie sans arrêt de nouvelles billes, et vous pose clairement un challenge de score mode. Les différentes tables de ce mode sont débloquées grâce au mode classique.
On regrette par contre amèrement qu'il ne soit pas possible de sauvegarder dans le mode classique, ni même de reprendre à un niveau donné. Il faut donc recommencer constamment à partir du premier niveau, ce qui est particulièrement frustrant. Dommage, ce point noir nuit énormément au tableau d'un jeu au capital sympathie pourtant énorme.


L'écran titre.
L'écran titre.


Vu du jeu, c'est simple et coloré.
Vu du jeu, c'est simple et coloré.

Bon jeu

Sticky Balls

Sticky Balls est un excellent puzzle game, si bien pensé que bien réalisé. Les niveaux sont sympas et sa difficulté le met à la portée de tous.

La note : 4/6 (Bon jeu)