La Game Boy, malgré ses limitations techniques évidentes, propose un paquet de bon shoots. Cette adaptation de Parodius en est un bon exemple.

Parodius, comme son nom l'indique, est un délire des développeurs de chez Konami vis à vis d'un genre très prisé des joueurs : le shoot'em up. Ainsi, on découvre avec ravissement un shoot avec beaucoup d'humour qui sait jouer avec les poncifs du genre, tout en proposant un jeu de genre particulièrement efficace.

Sorti d'abord en arcade, puis adapté avec brio sur PC Engine et Saturn principalement, on peut se demander ce que vaut cette version Game Boy.
Malgré les limitations techniques de la console, c'est ici une pure adaptation qui est offerte à nos mains moites d'excitation. Les graphismes sont bien entendu beaucoup plus légers, mais on reconnait bien les niveaux, et surtout les boss si emblématiques de la série... Une mention spéciale est à apporter à la danseuse, sous les pieds de laquelle il est toujours aussi difficile de passer !

Parodius reprend bien le jeu original pour l'adapter à la Game Boy.
Parodius reprend bien le jeu original pour l'adapter à la Game Boy.

L'aventure s'échelonne sur huit niveaux, dont seul le troisième change par rapport à la version arcade.
Le gameplay est toujours le même, avec un jeu de type R-Type, où l'on boost ses capacités grâce à des options que certains ennemis laissent tomber. On peut ainsi récupérer jusqu'à deux modules. C'est moins que dans la version originelle. On peut également charger son tir pour balancer une boulette dévastatrice.
Excellent !

Parodius

Cette adaptation de Parodius est clairement à mettre entre toutes les mains, que l'on aime le genre ou pas. L'ambiance loufoque et délirante est bien respectée, et ce malgré les limitations de la plate-forme. Un excellent épisode pour la Game Boy.

La note : 5/6 (Excellent !)