Attention ! Vous êtes en présence de la première console portable ! En effet, on peut la qualifier ainsi puisqu'elle est la première à avoir un écran à cristaux liquides et permettant de changer de jeu. C'est Jay Smith (qui créera peu après la Vectrex) qui lui donna le jour.

La console comporte un potentiomètre ainsi qu'un clavier 12 touches adaptable à chaque jeu. Mais les touches, mises directement sur les jeux, étaient très fragiles et cassaient très vite. Les jeux à cette époque étaient assez volumineux puisque pour en changer, c'était toute la façade de la console qu'il fallait onterchanger !
A noter que le microprocesseur se trouve dans chaque jeu, et non dans la console.
D'autre part, la console fonctionne avec deux piles carrées de 9 Volt ! ça consomme ces choses là, et ça consomme vite !

Imposant n'est-ce pas ?
Imposant n'est-ce pas ?

Le jeu fourni avec la machine est un casse brique d'assez bonne facture pour l'époque. Par contre, la difficulté est très élevée, principalement dû à la vitesse de la balle. La molette de type Pong (qui est souvent usée de nos jours, soit dit en passant), ne correspond pas vraiment à une telle utilisation.
Peu de jeux sont sortis sous ce format. Pour retrouver une console portable digne de ce nom (pas les Game & Watch et autres LCD), il faudra attendre 1989 pour voir la sortie de la Game Boy. ..

La machine a assez bien marché lors de sa sortie (8 millions d'unités vendues l'année de son lancement), mais le problème vient du peu de jeux sortis sur ce support, 7 cartouches à sa sortie, en 79, puis deux par an jusqu'en 1981 ! Cela fait vraiment peu, mais les jeux étaient dans l'ensemble de bonne qualité.

Les premières versions de la machine fonctionnaient avec deux piles 9 V, mais plus tard, dans les versions les plus récentes, elles ne nécessitent qu'une seule pile de ce type, c'est cette dernière version la plus difficile à trouver.

Finallement, on se trouve avec une petite console portable historiquement très intéressante, puisque c'est en fait la première, mais ludiquement très moyenne, les capacités ne permettant pas de faire des choses vraiment intéressantes, et surtout d'une fragilité décourageante : la plupart de ces machines, aujourd'hui, ont un potentiomètre qui est usé, de nombreux jeux ont des touches cassées... Mais il faut bien saluer l'effort qui a permi à l'essor de nombreux autres jeux !

MB Microvision côté technique

Microprocesseur : TI TMS1100 (sur cartouche) (4 bits !!!) à 100kHz
Mémoire vive : 32 nibbles
Mémoire morte : 2 Ko
Vidéo : écran de 4*4 cm, résolution 16*16, 1 niveau de gris
Son : Un beeper