Activision nous sort en 1981 Freeway, un très bon petit jeu inspiré du célèbre Frogger. Comme beaucoup des jeux Activision de l’époque, il est influencé par des hits d'arcade, mais suffisamment différent pour éviter des poursuites judiciaires.

Tout est dans le titre du jeu, Autoroute (Freeway). Le but du jeu est très simple ! Le joueur est chargé de faire traverser son poulet de l’autre coté de l’autoroute tout en évitant la circulation, et cela le plus rapidement possible. Les contrôles du jeu sont très simples : haut et bas afin d’éviter les voitures ou les camions de vous rouler dessus.

On se demandera donc, pourquoi ce poulet est aussi déterminé à traverser cette autoroute ? Ça, personne ne l’a jamais su !
Bref ce qui est important, c’est que Freeway est un jeu à forte valeur addictive, surtout lorsque que l’on y joue avec une deuxième personne. Le challenge réside alors à faire traverser le plus de poulets possible dans le délai imparti. De toute façon, il n’y a aucun intérêt à jouer tout seul sur ce jeu, à part pour battre son propre score !


Si le jeu semble facile avec la difficulté mise en position « A », il en va tout autrement une fois la difficulté sélectionnée en position « B » (avec le commutateur à l'arrière de la console) ; car là, plus le droit à l’erreur ! Dès que votre poulet est touché par une voiture, celui-ci recommencera tout en bas de l’écran.

Le jeu comporte 8 variantes de circulation à des vitesses différentes, avec des voitures ou des camions.

Freeway est probablement le plus beau jeu que j'ai pu voir sur Atari 2600. Toutes les voitures et les camions sont très détaillés pour la norme Atari 2600. Les poulets et les routes semblent de base, mais c’est très bien fait. Les poulets sont particulièrement agréables avec leurs animations. Comme ils se déplacent vers le haut ou vers le bas de la route, leur tête se déplace d'avant en arrière comme s'ils essayaient de picorer des vers sur le sol.
Excellent !

Freeway

Freeway reste un des jeux multi joueurs mémorable, au fun et au gameplay croustillant. Aller assez papoter ! Qui veut faire une partie ?

La note : 5/6 (Excellent !)