Premier Castlevania en 3D, cet épisode Nintendo 64 était clairement attendu au tournant.

Le mythique Symphonie of the Night sur Playstation et Saturn était totalement en 2D. Avec l'arrivée de l'avènement 3D, Konami a attendu la Nintendo 64 pour transposer sa série phare en trois dimensions.

Nous sommes au milieu du XIXème siècle. La dynastie Belmont n'est plus et se sont leurs descendants qui ont continué de faire barrage contre le seigneur Dracula. Ce dernier est endormi depuis 100 ans, une paix qui va très bientôt voler en éclats.

Ce Castlevania 64 passe plutôt bien la barre de la 3D.
Ce Castlevania 64 passe plutôt bien la barre de la 3D.

Au début du jeu, vous avez le choix entre deux personnages très différents : Reinhardt Schneider ou Carrie Fernandez. Le premier est un descendant des Belmont. Armé de son fouet, il s'inscrit parfaitement dans la ligné de la série. Au contraire, Carrie permet d'utiliser de la magie en lançant des boules de feu et d'utiliser des anneaux magiques.
Tout au long des niveaux, vous trouverez des power ups qui permettent d'augmenter votre force de frappe de diverses façons, la plus commune étant sans conteste le fait d'allonger votre fouet si vous jouez avec Reinhardt.

Les fans de Symphonie of the Night seront très déçus de ne pas retrouver les éléments RPG qui ont élevé ce jeu au rang de culte pixélisé. Ce Castlevania 64 revient aux sources et s'inspire plus des premiers épisodes.

Techniquement, c'est forcément bizarre dans un premier temps. Beaucoup de fans crachent sur ce jeu. Pourtant, lorsque l'on s'y plonge, on retrouve l'ambiance gothique de la série.
Le level design est généralement assez inspiré. Des puzzles se retrouvent ça et là, mais ne sont jamais bien compliqués à résoudre (ils font beaucoup penser à Resident Evil dans un autre genre).

Graphiquement le jeu a assez vieilli, mais à l'époque c'était plus que honorable. L'effet de brouillard de la Nintendo 64 est ici limité à son minimum. On regrette que les musiques soient si discrètes. Elles restent très bonnes, mais moins intéressantes que dans les précédentes épisodes.

En fonction du personnage choisi, l'aventure sera sensiblement différente, notamment au niveau de la fin.
La durée de vie est très bonne et le niveau de difficulté réglable. Mais faites attention ! En mode facile, vous n'aurez accès qu'au début du jeu...
Excellent !

Castlevania

Ce Castlevania sur Nintendo est une réussite. Les gens de chez Konami ont réussi à faire passer la plupart des éléments propres à la série. Une qualité que l'on aurait aimé retrouver dans les épisodes suivants sur Playstation 2. Quant aux réfractaires à la 3D, ils se tourneront vers les opus GBA et DS, excellents.

La note : 5/6 (Excellent !)