Nos deux compères que sont Tom et Jerry n'arrêtent pas de se foutre sur la gueule, alors quoi de mieux qu'un jeu de baston à un contre un pour les mettre au diapason ?

C'est donc un Vs Fighting qui nous occupe ici. Toutefois, aucune comparaison n'est possible avec un Street Fighter II ou un King Of Fighters. Ici, on pourrait plus facilement comparer Fists of Furry à Power Stone, qui sortira un peu plus tard sur Dreamcast.
Mais n'y voyons pas là un précurseur, mais plutôt un jeu qui tente de surfer sur la vague de Super Smash Bros, sorti sur Nintendo 64 un an plus tôt...

En effet, vous évoluez dans des décors libres, totalement en 3D. Chaque protagoniste dispose d'une barre de vie que l'autre va s'empresser de faire baisser au maximum.
Pour ce faire, tous les coups sont permis. Bien entendu, vous pouvez utiliser vos petits poings, mais de nombreux accessoires du décor sont utilisables, comme des chaises des tomates - eh oui, on est dans du Tex Avery ! - et autres réjouissances. Certains sont à garder en main (comme une fourchette ou un jounal), tandis que d'autre sont à lancer directement.

Tom & Jerry in Fists of Furry est un bon petit jeu de baston.
Tom & Jerry in Fists of Furry est un bon petit jeu de baston.

Divers bonus sont disséminés un peu partout : poison que l'on se transmet par simple toucher, invincibilité, et même, lorsque vous assènerez de gros coups à l'adversaire, ce dernier pourra lâcher quelques trousses de soin pour remonter sa barre de vie.

Trois modes de jeu sont disponibles : solo, versus ou multi. Solo est le mode principal, qui vous permettra de débloquer de nouveaux personnages - tous issus de la série - ainsi que le troisième mode de jeu, qui permet de se fritter entre équipes, en choisissant plusieurs personnages qui vont se battre à la suite, comme dans King Of Fighters.

Les niveaux sont assez bien faits et fourmillent de petites conneries à faire. Ils reprennent bien entendu les décors connus du dessin animé, comme la cuisine, la ferme, etc.
La maniabilité est plutôt bonne, mais les personnages sont assez lourds, et parfois leur lenteur peut se faire un peu trop ressentir.
bon petit jeu

Tom and Jerry in Fists of Furry en quelques mots

Reprenant la plupart des idées de Super Smash Bros sorti un peu plus tôt, ce Tom and Jerry in Fists of Furry ne fait que transposer le jeu de Nintendo dans un univers à la Tex Avery. Il n'en reste pas moins que le titre est plaisant, mais clairement pas au niveau de son modèle.

La note : 4/6 (bon petit jeu)