Après trois épisodes sur NES, les Tortues Ninja reviennent sur Super Nintendo, pour un épisode particulièrement excellent.

Ce nouvel épisode marque donc son arrivée sur Super Nintendo, pour un épisode qui se fera clairement remarquer.
Parfaitement inséré dans l'école beat'em all type Final Fight, son gameplay change sensiblement face aux épisodes sortis sur NES.
Vous vous déplacez donc vers la droite, avec possibilité de déplacements latéraux, et devrez tracer votre route parmi les sbires de Shredder, le vilain méchant de service, le tout commenté par April O'Neil, la jolie journaliste de service.

Vous pouvez donc choisir parmi les quatre tortues élevées par Maître Splinter : Donatello, Leonardo, Michelangelo ou Raphael. Chacun dispose d'une arme et donc d'un gameplay différent.
Il est bien entendu possible de jouer à deux, ce qui décuple énormément le plaisir des jeu. Chose assez appréciable, les deux joueurs ne peuvent pas se toucher, ce qui évite de se foutre des pains gratuitement lors des passages un peu plus corsés.

Turtles In Time est un excellent beat'em all sur Super Nintendo.
Turtles In Time est un excellent beat'em all sur Super Nintendo.

La difficulté est réglable : facile, normal ou hard. Cela influence sur la difficulté globale, mais également sur les continus. Ainsi, en mode facile, vous n'aurez que trois continus, contrairement aux autres modes qui en proposent plus. Cela donne un bon équilibre et force à jouer le challenge.
Le déroulement de l'histoire est assez sympathique. Les premiers niveaux vous mettent sur la route de Shredder, qui une fois vaincu vous enverra dans le temps ! Préhistoire, bateau pirate, train de la fin du 18ème ou encore futur vous feront traverser divers niveaux, chacun terminé par un boss que les fans de la série reconnaitront.

Le gamplay est basique : on frappe, on avance, on saute. Pas de coups spéciaux, quelques choppes qui permettent d'envoyer bouler l'ennemi sur l'écran en vue subjective grâce à un effet de mode 7 particulièrement réussi, mais pas grand chose d'autre.
Le jeu prend tout son intérêt par la souplesse de ce gameplay et par l'humour omniprésent. Souplesse car on ne tombe jamais dans le soucis de nombreux jeux du genre, à savoir le fait de se faire prendre en sandwich par deux adversaires sans pouvoir réagir, ou se faire emporter par un combo vous empêchant d'éviter certains coups.
Pour l'humour, il suffit de regarder le jeu : les mimiques des personnages, particulièrement bien animés, sont à tomber par terre.
De plus, certains pièges sont disséminés ça et là : planche que vous prenez dans la figure, bouche d'égout ouverte, à chaque fois c'est l'occasion d'une petite mimique particulièrement bien vue.
Excellent !

Turtles In Time - Turtles IV

Turtules In Time est un grand beat'em all qui fait honneur à la Super Nintendo. Très accessible, son gameplay basique mais rôdé et son humour à toute épreuve en font un jeu à posséder absolument !

La note : 5/6 (Excellent !)